De nombreux Français affirment leur rêve de devenir propriétaire de leur logement, et plus encore d’une maison individuelle avec un petit bout de jardin. En somme un cocon idéal pour y voir grandir en toute sécurité sa famille. Et nul doute que, après cette période de confinement due au coronavirus, la maison aura plus encore les faveurs des acheteurs face à l’acquisition d’un appartement. Mais plus encore qu’une simple maison, ne rêve-t-on pas surtout d’une maison sur-mesure, répondant parfaitement à ses envies et ses besoins ? Pourtant, bien des futurs acquéreurs s’imaginent que la maison sur mesure est un rêve inaccessible. Il existe pourtant des solutions pour cela.

L’option constructeur : de la maison personnalisable à la maison sur-mesure

L’un des interlocuteurs privilégiés lorsque l’on souhaite faire bâtir sa maison est le constructeur. Ainsi, depuis les célèbres maisons Phénix, de nombreux acteurs ont vu le jour dans le secteur, avec plus ou moins de succès. Et si à l’origine, l’offre de ces constructeurs pouvait reposer avant toute chose sur la rationalisation des coûts grâce à la standardisation des modèles, on constate désormais que s’adresser à un constructeur ne rime pas nécessairement avec acquérir le même habitat que son voisin.

Ainsi, à l’instar de l’entreprise Maisons Arc en Ciel, constructeur de maison à Angers, des acteurs proposent désormais une réelle personnalisation de modèles existants, et même la réalisation de maison sur-mesure autre fois chasse gardée des architectes. Ceux-ci peuvent ainsi vous accompagner dans la définition de votre projet, vous aidez à trouver l’inspiration, imaginer une maison répondant à vos critères essentiels. N’hésitez pas à vous rapprocher de constructeurs proches de chez vous afin de connaître leur offre et les possibilités de concevoir une maison à votre image.

L’option architecte : la maison qui répond à vos envies et vos besoins

Si les architectes souffrent parfois de l’idée reçue que leurs prestations ont un coût important, ils sont pourtant les meilleurs interlocuteurs lorsque l’on souhaite imaginer une maison réellement sur-mesure. Faisant table de rase de l’existant, partant d’une feuille blanche, les architectes sont avant toute chose à l’écoute de vos besoins, de vos envies, tant au niveau de l’esthétique de votre future maison que de vos besoins fonctionnels, de la sélection du terrain ou de vos contraintes budgétaires.

Selon l’ensemble de vos critères, ils peuvent imaginer un projet de maison qui vous ressemble et qui s’adapte à vos différents critères. À surface égale, votre maison vaudra peut-être plus cher que celle d’un constructeur, mais elle prendra en revanche en compte vos envies et sera réellement sur-mesure.

L’accessibilité d’un projet sur-mesure dépend avant tout de vos envies

Le critère budgétaire est évidemment central lorsque l’on se lance dans la construction de sa maison. En effet, une telle acquisition engage sur un crédit immobilier sur 15, 20 ou 25 ans et les obligations qui vont avec. Attention donc à ne pas prendre les choses à l’envers.

En effet, beaucoup d’acheteurs imaginent d’abord la maison de leur rêve et tentent de valider un projet financier adapté. L’inverse semble pourtant beaucoup plus logique. Il convient donc de valider avec votre banquier votre capacité d’emprunt sur une base raisonnable et vivable afin de connaître votre budget de construction. À partir de là vous pourrez exprimer vos envies et besoins à un constructeur, partager avec lui vos contraintes budgétaires, et imaginer avec lui un projet parfaitement adapté prenant en compte vos envies de sur-mesure.