Disposant d’une terrasse de plain-pied ou en hauteur exploitable, vous souhaitez agrandir votre maison pour en faire un espace habitable. Cette nouvelle construction doit être un moyen de mettre en place une valeur ajoutée au bâtiment  déjà existant. Dans ce contexte, découvrez comment agrandir sa maison sur une terrasse, en tenant compte de chaque problématique.

L’extension à partir d’une terrasse de plain-pied

Agrandir sa maison sur une terrasse à partir d’une structure de plain-pied consiste à implanter une nouvelle construction sur un espace déjà aménagé. De ce fait, la démolition partielle ou intégrale de la terrasse pourrait être nécessaire pour permettre l’extension. Cela résulte du fait que pour une terrasse, il suffit de fondations légères, voire même d’une petite dalle cimentée recouverte de revêtement. En revanche, le poids d’une construction est plus conséquent pour mettre en place des fondations plus sérieuses. 

Dans tous les cas, l’avantage d’un agrandissement de maison sur une terrasse de plain-pied réside dans le choix de matériaux de construction suffisamment large. Effectivement, il est possible d’adopter briques, parpaings, béton cellulaire ou autres ossatures (bois ou métal). De la même manière, l’installation d’une véranda est une autre option offrant plus d’espace ouvert. 

L’extension d’une maison sur une terrasse en hauteur

L’extension d’une maison sur une terrasse en hauteur constitue une surélévation de bâtiment, que ce soit sur une maison ou un garage. Certes, les travaux y afférents sont plus complexes, dans la mesure où cela requiert une vérification de la solidité des fondations et des murs porteurs.  D’un autre côté, cette option nécessite aussi la création de nouveaux accès à l’espace nouvellement créé. Effectivement, l’accès vers une terrasse est souvent situé au départ d’une chambre, et une fois que l’espace est transformé en pièce de vie, la revue de l’accès est nécessaire pour préserver l’intimité des espaces. 

Pour ce type d’extension, le choix des matériaux doit se faire en fonction du poids de la construction et de la solidité des fondations déjà existantes. Sinon, il est recommandé de privilégier des solutions légères, entre autres l’ossature bois ou encore le béton cellulaire. 

Les formalités nécessaires pour réaliser une extension sur terrasse

Régie par les réglementations de la commune ou par celles du service de l’urbanisme de votre localité, l’extension de maison sur une terrasse nécessite une déclaration de travaux pour une surface comprise entre 5 et 20m². Si vous réalisez une extension avec une surface de plancher inférieure à 5m², aucune formalité n’est requise. Au-dessus de 20m², la demande d’autorisation de construire est obligatoire, et au-delà de 150m², l’intervention d’un architecte est nécessaire.

En cas de construction d’une extension sur une terrasse en hauteur, il faut également tenir compte de la législation au sujet de la vue sur le voisinage. Cela stipule notamment le respect des distances minimales qu’il faut respecter entre la limite du terrain voisin et l’extérieur de l’ouverture nouvellement créée, soit de 1,9 m sur une vue directe, et 0,6 m sur une vue oblique. 

D’autres mesures existent en fonction du plan local d’urbanisme de chaque localité. Ainsi, il serait mieux de s’informer auprès de la mairie, ou mieux encore, faire appel à un architecte ou maître d’œuvre pour éviter les démarches administratives difficiles.