Elle nous est plus que familière, tant et si bien que nous nous interrogeons rarement sur la façon dont elle parvient jusqu’à notre maison, la fée électricité a pourtant considérablement changé le quotidien de l’humanité depuis sa généralisation et sa diffusion à tous. Depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation, comment l’électricité arrive-t-elle jusqu’à vous ? Découvrez une aventure étonnante.
De la fabrication de l’électricité en centrale…
Il faut forcément un point de départ ! Et à moins que vous disposiez de systèmes domestiques vous assurant une autonomie énergétique (panneaux solaires, éoliennes…), c’est assurément des centrales électriques que provient votre électricité. En France, environ 75% de l’électricité que nous utilisons provient de centrale nucléaire, le reste s’articulant entre centrales hydrauliques, centrales thermiques (gaz, charbon), éoliennes, centrales solaires et bioénergies. Mais une fois créée, encore faut-il l’acheminer jusqu’à vous. Et là commence un grand voyage.
Un voyage sous haute tension…
L’électricité ne peut pas être stockée, si ce n’est en toute petite quantité comme c’est le cas des piles ou des batteries par exemple. Elle doit donc être fabriquée au gré des besoins et constamment acheminée vers les points d’utilisation. Elles ponctuent nos paysages avec leurs lignes fines, les lignes à haute tension, constituées de câbles conducteurs sont finalement des autoroutes pour l’électricité. En France, le réseau de lignes à haute tension est long de quelque 100 000 km. Produite à 20 000 volts en envoyée dans le réseau haute tension à 400 000 volts, l’électricité doit être abaissée à moyenne ou basse tension afin de pouvoir être utilisée par les entreprises et les particuliers. C’est là le rôle des postes de transformation qui permettront d’établir une tension idéale pour faire transiter sans perte l’électricité ou la distribution de l’énergie à une tension utilisable.
Les réseaux locaux de distribution d’électricité…
Bien entendu, chaque immeuble, chaque maison, chaque appartement ne sont pas reliés de façon indépendante au réseau d’électricité. Ce sont ainsi aux fournisseurs d’énergie d’assurer l’exploitation des réseaux basses tensions et la distribution de l’électricité aux utilisateurs. En surface ou enterrées, les lignes électriques permettent donc un acheminement vers les regroupements de logements, logements individuels ou équipements urbains fonctionnant à l’électricité. On relève ainsi que l’espace urbain est ponctué d’armoires électriques assurant aux lieux voulus la distribution d’énergie optimisée vers les immeubles, les places de marché, les manèges… Si vous habitez dans une maison, la viabilisation de votre terrain a compris le raccordement de votre maison au réseau d’électricité avec l’installation d’un compteur.
Du compteur à vos équipements électriques…
Ainsi, votre compteur électrique est le premier équipement qui relie votre domicile au réseau électrique, permet l’alimentation de vos équipements. Son rôle est de mesurer la quantité d’énergie consommée. Il est lui-même raccordé à votre tableau électrique qui permettra de mettre en place des disjoncteurs et une répartition rationnelle de l’électricité dans chacune des pièces de votre maison, afin d’alimenter vos éclairages, vos radiateurs électriques, votre télévision… À partir de là, il ne vous reste plus qu’à profiter de ce confort exceptionnel pourtant obtenu à l’issue d’un long voyage.