Vous avez décidé de faire construire votre maison et êtes à la recherche d’un terrain à bâtir ? Assurément, et comme de nombreux futurs acquéreurs vous êtes pleinement immergés dans l’univers de l’immobilier et êtes confrontés à deux nombreuses problématiques, plus ou moins techniques, concernant la nature et la faisabilité de votre projet. Et l’une des premières étapes de tout projet de construction étant la sélection d’un terrain pour accueillir votre maison, c’est pourquoi vous entendez parler de « terrain viabilisé ». Mais savez-vous vraiment ce que comprend la viabilisation ? Suivez le guide, on vous en dit plus le sujet.
Terrain viabilisé ou terrain constructible ?
Avant toute chose, une petite précision sur une confusion largement répandue. Un terrain constructible n’est pas un terrain viabilisé. Comme l’indique son nom, un terrain constructible est un terrain sur lequel il vous est possible d’édifier votre maison. Pour cela, il doit être structurellement capable d’accueillir une construction de façon sécurisée. Un terrain susceptible de subir des inondations ou encore des glissements de terrain pourrait a priori être classé comme non constructible au risque de compromettre la sécurité d’un futur édifice et de ses habitants.
Par conséquent, un terrain constructible peut être ou non viabilisé. S’il ne l’est pas à l’achat, il vous faudra le faire viabiliser afin de poursuivre votre projet de construction.
Afin de savoir si le terrain sur lequel vous avez des vus est constructible, vous pouvez vous référer au cadastre, au Plan Local d’Organisme (PLU), à la carte communale ou encore au certificat d’urbanisme.
Qu’est-ce que la viabilisation ?
Venant en au fait, et à, l’objectif de cet article : que comprend la viabilisation d’un terrain à construire ?
De façon simple et claire, la viabilisation d’un terrain consiste à le faire raccorder aux différents réseaux nécessaires pour votre habitation, à savoir le réseau d’eau, le réseau d’électricité, le réseau téléphonique, le réseau d’assainissement et éventuellement le réseau de gaz. L’ensemble de ces réseaux vous permet de bénéficier de tout confort pour votre habitation.
Chaque réseau dépendant d’acteurs indépendants, il est nécessaire de faire une demande auprès de chaque organisme concerné afin qu’il effectue le raccordement de votre terrain. Selon le terrain et les règles locales en vigueur, les travaux de raccordement pourront être conditionnés et coordonnés avec les services de mairie concernés.
Combien coûtent les travaux de viabilisation ?
La question du prix est évidemment particulièrement importante pour votre projet. En, la non viabilisation d’un terrain et le budget nécessaire à la réalisation des travaux pourront constituer un élément de négociation lors de l’achat. Ce prix sera évidemment à intégrer dans la globalité du projet.
Pour ce qui est du prix, cela dépend évidemment de la nature du terrain et de l’ampleur du projet à réaliser. Ainsi, plus un terrain sera éloigné des réseaux en place, plus le coût de viabilisation sera élevé. De même, plus l’emplacement de construction sera éloigné des limites du terrain à viabiliser, plus les travaux de raccordements seront coûteux. On considère ainsi que le coût des travaux de viabilisation d’un terrain à construire s’élève entre 5000 et 15000€, une tranche particulièrement large en raison de la singularité de chaque projet de construction.
Vous cherchez un terrain à bâtir pour votre projet de maison ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un constructeur, d’un architecte ou d’un professionnel de l’immobilier afin de faciliter vos démarches et la réalisation de votre projet.