Que votre maison soit neuve ou ancienne, remarquez que des insectes viennent toujours la partager avec vous. La présence de ces colocataires n’est pas toujours réjouissante. Ils peuvent même causer la destruction de votre logement. Pour savoir s’il faut s’alarmer face à leur présence, aidez-vous des informations suivantes.

La fourmi charpentière

Ce type de fourmi est reconnu pour leur aptitude à abîmer les structures en bois. Un taux d’humidité élevé favorise leur invasion.  Occasionnellement, la fourmi peut aussi s’attaquer à des parois de bois sain. Elle ne consomme pas le bois, mais l’éjecte sous forme de sciure. Elle est souvent confondue avec le termite.

La mérule

La mérule est un champignon lignivore, c’est-à-dire qu’elle se nourrit du bois.
C’est l’un des parasites du bois les plus dangereux. D’ailleurs, elle est appelée la lèpre des habitations. La mérule se développe surtout dans les pièces humides et dépourvues d’aération comme les caves. Sa vitesse de propagation est très élevée, même dans un endroit qui n’est pas aéré. Les remontées capillaires et d’autres problèmes d’humidité accroissent les dangers de la mérule et favorisent son infestation.

Une fois que la zone est infectée, le bois va se dégrader jusqu’à devenir inutilisable. La présence de champignons de ce genre se traduit par une substance blanchâtre, le mycélium, qui ressemble à un dégât des eaux mais à l’aspect cotonneux.

Si la pourriture des boiseries n’est pas détectée et traitée rapidement, la mérule peut provoquer des problèmes respiratoires plus graves queceux provoqués par les acariens aux occupants de la maison. Elle peut même conduire à la démolition de la maison. Faire appel à un professionnel pour un diagnostic technique ponctuel est le meilleur moyen de pallier ce problème. L’éradication et le traitement de la mérule se réalisent avec un chalumeau et un fongicide sur une maçonnerie à nue.

Le capricorne des maisons

Les capricornes sont des insectes qui produisent des larves xylophages ou qui se nourrissent du bois. Leur effet est dévastateur. Les capricornes attaquent particulièrement :

  • la charpente
  • les planchers
  • les solives
  • les cloisons et lambris
  • les menuiseries.

Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur trou de sortie de forme ovale et la farine de bois visible à travers les galeries creusées.

Ces insectes xylophages comme la mérule font des dégâts énormes au niveau des charpentes et des parquets. Ils sont capables de creuser un centimètre de bois par jour. Il est donc important de les éradiquer au plus vite dès qu’il y a des signes apparents témoignant leur présence. Ces insectes aiment particulièrement les bois résineux : pin, sapin et épicéa.

Le termite des bois

Le termite se nourrit également de cellulose de bois. La présence de termites doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration à la mairie.

Cet insecte grignote le bois en silence. En général, il prend possession du plancher, des poutres, des plafonds et de la charpente. Il peut également se trouver au niveau des plinthes.

Pour un traitement préventif contre le termite des bois, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic. Vous limitez également la prolifération de termite en réduisant au maximum le niveau d’humidité de chaque pièce. En parallèle, vous réduisez le risque d’apparition de moisissures ou de champignons des bois tel que la mérule.

Le lyctus

Ce sont des coléoptères xylophages attaquant les bois riches en amidon. Le lyctus, de couleur brun foncé ou brun-rouge, est un réel fléau pour la menuiserie d’intérieur et extérieur. Il peut aussi faire des dégâts au niveau des meubles et éléments en bois. Le traitement contre ce parasite des bois est identique à celui de la petite ou grosse vrillette.

Son cycle de vie va dépendre des essences de bois qui composent votre bâti ou votre meuble. Il n’aime pas le bois à l’essence résineuse. Le bûchage et le dépoussiérage sont deux moyens de traiter les endroits contaminés et les zones qui en sont infestées.