Parce que son logement, maison ou appartement, est censé être un refuge voire un havre de paix pour vous et votre famille, subir une infestation de nuisibles peut être une véritable source de mal-être. Et de fait, les désagréments peuvent être nombreux : problèmes sanitaires, allergies, dégradation et mal-être stress et angoisse. Or les sources d’invasions peuvent être diverses et variées : rongeurs (souris, rats, loirs…), insectes (mouches, cafards, mites…). Ainsi, comment réagir pour se débarrasser de ces nuisibles ?

1 – Les recettes de grands-mères

En début d’infestation et lorsqu’est restreinte la population de nuisibles est encore restreinte, les recettes maisons permettent parfois de mettre fin à l’invasion. Internet et les livres spécialisées regorgent d’idées pour composer soit mêmes des répulsifs et autres produits permettant normalement de se débarrasser des rongeurs, insectes et autres envahisseurs. Le terme « recettes de grands-mères » n’est pas galvaudé. Avant même l’apparition des produits disponibles dans le commerce, nos aïeux usaient eux-mêmes de produits conçus à la maison avec les moyens du bord.

Voici quelques exemples de recettes maison :

  • Le marc de café, le citron, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc sont réputés pour leur pouvoir répulsif sur les fourmis :
  • La terre de diatomée agit comme un insecticide naturel et est donc parfaite pour lutter contre les cafards ; le bicarbonate de soude tuerait les cafards qui en mangent, vous pouvez ainsi en mélanger avec du sucre pour les attirer ;
  • L’essence d’eucalyptus, la menthe et le laurier agissent comme des répulsifs naturels contre les souris ; mélanger du plâtre et de la farine dont raffolent rats et souris, placez à côté un bol d’eau qui permettra de figer le plâtre ingéré dans l’estomac des rongeurs.

2 – Les produits du commerce

En raison de la multiplication des cas d’infestations, de nombreux commerces proposent aujourd’hui des produits dédiés à repousser ou éliminer les différentes sources d’infestations, notamment les rongeurs et les insectes. Le rayon jardinage des grandes surfaces est généralement bien achalandé, de même que l’univers du jardin dans les enseignes spécialisées dans le bricolage et la jardinerie. Dans ces deux derniers types de magasins, n’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs afin de trouver les produits adaptés :

  • Pièges à rats/souris, pièges à mouches, à blattes ou à cafards…
  • Produits et appareils ultra-sons répulsifs contre les insectes et les rongeurs…
  • Sachets, grains ou gel anti-nuisibles

3 – L’expertise d’un professionnel

Il n’est malheureusement par rare que les recettes de grands-mères et les produits disponibles dans le commerce ou sur internet ne permettent pas de débarrasser totalement et durablement des rats, souris, insectes et autres nuisibles. L’infestation est souvent telle que la seule réponse efficace est de confier cette mission à un professionnel.

Disposant des équipements, des produits, mais aussi et surtout de l’expertise permettant d’identifier le niveau d’infestation et les moyens à déployer, les spécialistes de la dératisation et de la désinsectisation peuvent fournir une réponse à la fois rapide et adaptée, et même vous garantir les résultats de leur action.

Quoi qu’il en soit, ne tardez par à réagir si vous constaté l’installation et la multiplication de rats, de souris, de cafards ou d’autres nuisibles dans votre logement. Plus rapide sera votre réaction, plus il sera facile de se débarrasser du problème.