Dans un souci d’hygiène, la dératisation est toujours la meilleure des solutions pour lutter contre une invasion de rats et de souris. Vous devez vite agir pour éviter que la situation ne dégénère. Voici certaines options pour éliminer directement le rongeur sans attendre l’intervention d’un tiers.

Les meilleurs produits souricide

Les pièges à souris

Les pièges à souris sont utilisés depuis des années pour les éliminer efficacement. Il existe des pièges mécaniques sous forme de cage, avec un appât à l’intérieur. C’est aussi le seul moyen d’attraper l’animal sans pour autant le tuer. Toutefois, vous pouvez opter pour d’autres pièges qui peuvent tuer les rats comme les pièges électriques. Chez les vendeurs, ils sont accessibles sous forme de cabanon, de pièges collants ou de chalet.

Les produits qui sont toxiques

Le souricide est très apprécié par les propriétaires. C’est un poison qui va attirer les rongeurs, pour les tuer par la suite. Il est disponible sous de multiples formes : pâtes, blocs ou granules. Si certains produits agissent immédiatement, d’autres mettent quelques jours pour que l’on puisse constater ses effets.

Toutefois, il faut faire attention lors de leur manipulation, car ils contiennent des agents toxiques. Il faut donc utiliser un raticide avec précaution, et protéger les animaux de compagnie ainsi que les enfants en bas âge.

Vous pouvez en retrouver sur https://www.espace-antinuisible.fr

Les appareils à ultrasons

Les appareils à ultrasons sont particulièrement recommandés contre les souris et les rats. En effet, les vibrations sonores sont les tenir éloignés de votre habitation. Attention, certains rongeurs ont une bonne résistance, donc ce n’est pas la meilleure option pour faire fuir les rats.

Les grilles anti-rongeurs

Si votre maison n’est pas encore infestée de souris, vous devez prendre les précautions nécessaires pour éviter leur propagation. Il faut donc boucher tous les points d’entrée et d’y installer des grilles. C’est une solution préventive.

Trouver le meilleur produit

Avant d’acheter un produit souricide, il faut d’abord vérifier qu’elle s’adapte à la situation. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, ce n’est pas la meilleure des options. Il faut miser sur les pièges à cages, moins nocifs ou les appareils à ultrasons. Par contre, si vous n’avez ni enfants ni animaux domestiques, le souricide est adapté.

Les solutions naturelles pour lutter contre rats et souris

Les rats et les souris peuvent provoquer des dégâts importants quand ils pénètrent dans nos maisons, en plus ils sont vecteurs de certaines maladies. La menthe poivrée et le répulsif naturel le plus connu pour éloigner les rongeurs. Il en est de même pour la menthe, les feuilles de laurier ou le sec de sauge.

L’Angélique est aussi un répulsif naturel très recherché, quoi qu’un peu plus complexe à trouver. Si vous êtes chanceux, vous pouvez disposer quelques brins dans tous les recoins de la maison.

Il est aussi possible de mélanger des huiles essentielles comme la citronnelle, le laurier, l’eucalyptus ou la menthe poivrée, à pulvériser dans les coins préférés des rongeurs.

Bien savoir tenir les rats et les souris à distance

Outre l’usage de souricide, il est impératif de tenir les rats et les souris à distance. Vous pouvez suivre nos conseils :

  • Bouchez les ouvertures et les fissures pour les empêcher de se faufiler jusqu’à chez soi ;
  • Posez des grilles au bout de canalisation et les accès à la cave ;
  • Placez les ordures dans un bac bien fermé ;
  • Gardez les aliments dans un endroit non accessible ;
  • Ne pas accumuler des déchets ou des amas d’objets dans le sous-sol ou dans le grenier.

En cas d’une invasion, votre premier réflexe sera de faire appel à une entreprise de dératisation. Aussi, vous pouvez joindre le service d’hygiène de la mairie pour éradiquer les souris et les rats.