Que ce soit pour l’aménagement des façades ou les équipements du jardin, le bois est assurément le matériau tendance du moment, en raison notamment de son caractère naturel et durable. Terrasse, bardage, volet, pergola, abri de jardin… On ne compte plus les équipements en bois sur nos maisons et nos extérieurs. Mais si certains choisissent de conserver la teinte naturelle du bois avec un simple vernis protecteur, d’autres en revanche préfèrent personnaliser leurs équipements et plus particulièrement leur couleur avec une couche de peinture. Mais quelle peinture choisir pour ses aménagements en bois ?

Quelques précautions avant de peindre du bois

Naturel et écologique, le bois est un matériau vivant et changeant. Il peut ainsi bouger au gré de l’humidité et de la sécheresse, être soumis aux assauts d’insectes, de champignons, de moisissures. Ainsi, réaliser la peinture abri de jardin, d’une terrasse ou de volet en bois nécessite un travail de préparation préalables afin d’optimiser la tenue et la durabilité du revêtement.

Sans parler des éventuelles réparations et retouches sur un aménagement existant dans le cadre d’une rénovation, on procédera avant tout à la préparation du support avec un bon ponçage pour garantir la propreté du revêtement, avant d’appliquer une sous-couche homogène qui offrira une meilleure adhérence à la peinture.

Pour l’application de la peinture elle-même, le bois pouvant absorber une quantité importante de peinture, réaliser une application en deux couches au moins, en veillant à croiser les passes.

Choisir sa peinture pour bois extérieur

Au-delà de l’aspect esthétique qui est le principal facteur de choix, l’application d’une couche de peinture volets bois ou bardage assure également une protection supplémentaire au support, notamment face aux UV et aux intempéries, voire face aux champignons et aux insectes. Encore faut-il choisir la bonne peinture.

Pour une application sur un support extérieur en bois, on distingue généralement 4 catégories de peintures :

  • La peinture acrylique : à base d’eau, sans odeurs et avec une faible teneur en composés volatils nocifs, elle peut être appliquée sur tous les types de bois ;
  •  La peinture glycéro : à base d’huile, elle est plus résistance à l’humidité et bénéficie d’une adhérence plus élevée.  Son odeur peut toutefois être dérangeante et elle comporte plus de composés volatils nocifs ;
  • La lasure : plus un produit d’entretien qu’une peinture, elle permet de conserver le caractère original du bois en version incolore, mais peut également être teintée. La lasure bénéficie d’un pouvoir protecteur contre les insectes et les moisissures ;
  • La peinture alkyde : plus respectueuse de l’environnement et de votre santé, cette peinture associe les avantages de la peinture acrylique et de la peinture glycéro.

Malgré ces quelques conseils vous craignez de ne pas choisir la bonne peinture pour vos aménagements extérieures ? N’hésitez pas à vous rendre en magasin de bricolage ou chez un spécialiste de la peinture. Selon vos équipements, l’essence de bois choisis et vos désirs, ces professionnels sauront vous orienter vers les produits adaptés à votre projet.