Vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour cultiver vos propres fruits et légumes. Tout ce qu’il faut pour commencer, ce sont quelques mètres carrés qui reçoivent au moins 6 heures de soleil chaque jour. Même sans terrain, vous pouvez faire un potager sur une terrasse, une cour, et même un balcon. Si vous êtes intéressé à vous lancer, découvrez les différents types de potager que vous pouvez choisir de créer.

Le potager en rangs

C’est la version traditionnelle, la plus courante. Un potager peut être planté en rangs plats ou formant des monticules. En surélevant la terre, elle se réchauffera plus rapidement au printemps et offrira un meilleur drainage. Faites des rangées du nord vers le sud pour une meilleure exposition au soleil et créez des cheminements entre chaque pour un accès facile. Placez les plantes plus hautes, telles que le maïs, les pois et les haricots verts, en treillis du côté nord afin qu’elles ne fassent pas d’ombre aux plantes plus petites. Il est judicieux alors de les placer le long d’un abri en métal, en résine ou en bois où sera stocké tout votre matériel de jardinage.

La culture en carrés

Le carré potager est une méthode simple pour créer de petits jardins potagers ordonnés et très productifs. Le concept de base consiste à installer dans un jardin ou une cour un cadre, généralement en bois, formant un carré d’un à 2 mètres de côté. Il en existe des modèles en kit, mais il est très simple de les fabriquer vous-même. Selon l’espace disponible et la quantité de plantations, il peut y avoir plusieurs carrés. Les graines ou les semis de chaque type de légume sont plantés dans un ou plusieurs carrés, à une densité basée sur la taille du plant.

Les plantations surélevées

C’est une excellente option pour les personnes âgées ou handicapées, car les potagers surélevés ne nécessitent pas que les personnes se baissent et s’agenouillent. Ainsi, ils sont plus efficaces et plus faciles à gérer. Ce sont des meubles en bois, en plastique ou en métal contenant un bac à hauteur de taille qui est rempli de terreau. Parmi les avantages, il faut retenir que la terre se réchauffe plus rapidement, le drainage est meilleur, les rendements plus élevés et l’entretien moins contraignant. Vous pouvez construire ces équipements vous-même ou opter pour un kit préfabriqué.

Le jardinage en pots

Pour ceux qui ont un espace très limité, de nombreux légumes et fruits peuvent être cultivés dans des pots sur une terrasse ou un balcon. En effet, pas besoin d’être en pleine terre pour profiter de carottes, épinards, framboises, citrons, courges, et même aubergines. Certaines plantes, comme les pois, la laitue, les fraises et les tomates cerises, peuvent même être cultivées dans des paniers suspendus ou des jardinières à l’envers. Pensez aussi aux plantes aromatiques qui seront très bien installées dans de petits bacs.

Le potager vertical

Le jardinage vertical est un autre excellent moyen de maximiser l’espace et la production de fruits et légumes. Les plantes grimpantes, telles que les pois, les haricots verts, les concombres, les courgettes et les tomates, peuvent être cultivées sur un treillis ou un autre support, comme une clôture en acier inoxydable. Ce peut être la solution idéale le long de murs de clôture d’un terrain.