La terrasse est un lieu de détente privilégié. Pour qu’elle dure dans le temps et pour qu’elle soit harmonisée avec le style de votre maison, vous allez devoir bien choisir le bois avec lequel vous allez la faire construire. Vous aurez le choix entre différentes essences de bois. Il sera important de choisir un bois qui va résister aux différentes agressions liées au milieu extérieur. Votre terrasse devra affronter la fréquence du passage et les variations de température et l’humidité, il est donc crucial de sélectionner son revêtement avec le plus grand soin.

Priorité au bois résistant

Pour vous aider, les essences de bois sont classées sur une échelle allant de 1 à 4. Le chiffre le plus bas indique la plus faible résistance, le chiffre le plus élevé renvoie à la plus forte. Du fait de sa situation extérieure, on recommande en général de privilégier les essences de classe 4. Il faut également faire attention à ce que le bois soit correctement séché pour avoir un taux d’humidité inférieur à 18%, ce qui évitera au bois de se déformer ou de s’écarter à cause des conditions climatiques.

Les essences les plus utilisées

Pour votre terrasse sur pilotis, vous allez donc pouvoir choisir entre différents types de bois. Bois européen, bois exotique ou bois composite, chacun a ses avantages et ses spécificités !

Le bois européen

Vendu à un prix raisonnable et respectueux de l’environnement, le bois européen ne peut pas se putréfier, il est insensible aux champignons et résiste très bien aux UV. Dans cette catégorie, le châtaignier ou le chêne sont particulièrement réputés pour leur durabilité. Par contre, certains types de bois européens doivent être traités pour rester imputrescibles, c’est le cas du pin qui demande un traitement autoclave. Si vous souhaitez opter pour du bois européen, garder en tête que tous les bois massifs doivent être de classe 3 ou 4 pour bien résister en milieu humide.

Le bois exotique

Malgré leur prix plus élevé, les essences exotiques détrônent de plus en plus les essences européennes pour leurs esthétiques et leur très bonne résistance dans le temps. En effet, les terrasses en bois exotique résistent parfaitement aux conditions humides, garantissant une très bonne résistance sur la durée. Imputrescibles et insensibles aux champignons, les bois exotiques sont réputés pour demander peu d’entretien. Le teck et l’ipé sont les bois les plus répandus, mais le choix d’essences est large et offre une grande variété de possibilités. Vous pourrez opter pour le garapa, le cumaru, le jatoba, l’almendrillo, l’itauba, le tali, le massaranduba…

Le bois composite

Durable et respectueux de l’environnement, le bois composite est conçu à partir de bois recyclés mélangés avec des résines plastiques. Il a également de nombreux avantages. Le bois composite ne peut pas se putréfier, il est insensible aux champignons, il présente une très bonne tenue aux UV et une bonne résistance dans la durée. Si vous optez pour le bois composite, vous aurez aussi accès à une large palette de couleurs. Les lames de bois conservent leur couleur et possèdent également l’avantage de ne pas se patiner dans le temps. Notez que certains fabricants proposent des lames à base de fibres végétales comme le chanvre ou le bambou.