La récente crise du coronavirus, la période de confinement qui en a découlé et les problématiques d’approvisionnement de certains produits dans les commerces semblent avoir réveillé les consciences de nombreux Français. Ainsi, qu’ils soient déjà jardiniers ou non, ils sont de plus en plus nombreux à avoir le souhait de produire eux-mêmes quelques fruits et légumes et, qui sait, tendre vers l’autonomie. Mais il est difficile de cultiver en quantité suffisante et tout au long de l’année, y compris lorsque l’on a un jardin de taille suffisante. Et si la serre de jardin était l’équipement indispensable pour des récoltes plus abondantes et de meilleure qualité ? Zoom sur une installation qui deviendra peut-être le meilleur allié de votre jardin.

Des récoltes abondantes tout au long de l’année (ou presque)

L’une des principales frustrations des jardiniers est de devoir se contenter de la belle saison pour semer, planter, faire pousser et récolter. Et si la diversification des cultures permet généralement de cultiver du printemps à l’automne, l’idéal serait d’optimiser les conditions de jardinage pour étendre la période de culture, et donc récolter plus longtemps et en plus grande quantité. Un élément important si l’on souhaite tendre vers l’autonomie en matière de produits frais.

Le principe de base de la serre de jardin est la création d’un microclimat présentant les conditions idéales de culture : chaleur, humidité, protection. Grâce au célèbre effet de serre, vous pouvez tirer bénéficier des premiers rayons du soleil du début de l’année et des derniers rayons de soleil à la fin de l’automne et au début de l’hiver pour anticiper vos semis et vos plantations, protéger vos cultures des premiers gels, offrir à vos cultures des conditions hygrométriques favorables à une croissance rapide sur une période nettement étendue. Vous pourrez ainsi exploiter votre potager sous serre plus longtemps dans l’année et obtenir des récoltes plus abondantes.

Des cultures plus responsables et respectueuses de l’environnement

Les jardiniers ont de nombreux ennemis au jardin et voient parfois leurs cultures, si ce n’est ravagées, largement endommagées ou grignotées. Et pour cause, les beaux fruits et légumes attirent évidemment les gourmands : insectes, rongeurs et oiseaux notamment. Par ailleurs les plantes du jardin peuvent également être victimes des conditions climatiques : gel, grêle, pluie… Résultat, une partie des cultures ne peut alors être ramassée et consommée.

S’il fut un temps où les jardiniers usaient sans vergogne de produits chimiques pour éloigner les animaux dits nuisibles du jardin, fort heureusement la donne a changé avec l’interdiction progressive des produits dangereux. Mais alors, comment protéger aux mieux ses cultures ?

Dans cette optique, l’installation d’une serre de jardin peut s’avérer particulièrement efficace. Au-delà de l’écosystème créé à l’intérieur, la serre constitue en effet une protection physique. Si elle doit laisser circuler l’air pour éviter la surchauffe, elle constitue néanmoins un environnement relativement clos et une barrière assez efficace contre certains animaux. Certes vous ne pourrez pas vous repousser tous les insectes et les rongeurs, néanmoins vous préserverez en douceur une bonne partie de vos récoltes.

Si la serre de jardin semble être un indispensable pour exploiter au mieux son potager, encore faut-il disposer d’une surface de culture suffisante. On estime en effet qu’une surface de 300m² de potager est nécessaire pour assurer les besoins d’une famille de 4 personnes en prenant en compte que ce jardin potager pourra être cultivé tout au long de l’année et que les périodes d’abondances seront l’occasion des réaliser des bocaux, des conserves ou de la congélation.

Et au-delà de l’acquisition d’une serre de jardin, il existe bien d’autres astuces et conseils qui vous permettront de cultiver toute l’année, notamment la connaissance parfaite des cultures (quoi, quand et où cultiver ?), des principes de rotations, etc.