Un jardin organisé par des professionnels est une affaire coûteuse, c’est certain. La conception et les matériaux eux-mêmes peuvent être coûteux, et vous devrez peut-être embaucher du personnel supplémentaire pour tout faire à temps (ce qui augmenterait encore le coût). Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que l’amélioration d’un jardin peut être facilement réalisée à peu de frais, si vous savez simplement ce que vous faites. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour que votre jardin soit beau avec un petit budget.

Nettoyage printanier et désencombrement

C’est un peu évident, mais c’est quelque chose que la plupart des gens ont tendance à négliger. Parfois, transformer votre jardin n’est qu’une question de désordre. Vous avez de vieux vélos, des outils rouillés et des pots de plantes cassés qui traînent? Eh bien, mieux vaut les jeter et mettre en valeur votre jardin illuminée afin de ressortir la pelouse artificielle. Retirez tout ce qui n’appartient pas à l’extérieur de votre jardin, recyclez ce que vous pouvez et jetez le reste à la poubelle. Si vous avez une terrasse, donnez-lui un bon gommage ou une nouvelle couche de peinture. Aussi, débarrassez-vous des mauvaises herbes, elles donnent à votre jardin un aspect désordonné et peu attrayant.

Au lieu des annuelles, essayez d’investir dans des plantes vivaces et des arbustes herbacés (comme les astrantia, les geums et les géraniums). Ce sont probablement l’une des plantes les plus rentables que vous puissiez utiliser dans votre jardin car elles poussent et se propagent chaque année. Six plantes de géranium par exemple suffisent pour remplir un jardin de taille moyenne. Les arbres et les plantes à racines nues sont beaucoup moins chers en automne et en hiver, plutôt qu’au printemps ou en été lorsqu’ils sont cultivés dans des conteneurs. Cependant, les plantes à bulbes sont généralement moins chères à l’automne.

Trouvez la bonne pelouse

La meilleure chose à propos de cette astuce est qu’elle fonctionnera sur pratiquement n’importe quelle taille ou type de jardin. Vous devez choisir une forme spécifique qui conviendra à votre pelouse. Carré, rond, oblong, peu importe tant qu’il est bien défini et correspond à l’esthétique de votre jardin. Ensuite, trouvez la bonne pelouse artificielle qui convient à votre style et à votre budget.

L’éclairage de jardin ajoute une belle touche de caractère à votre maison et votre jardin. Enfilez des guirlandes extérieures autour de certains arbustes ou suspendez-les à des cannes décoratives coincées dans le sol, et vous obtiendrez une jolie lueur dans votre jardin la nuit qui est aussi romantique que belle. Si vous vous inquiétez de votre facture d’électricité, il existe diverses options à énergie solaire que vous pouvez acheter à bas prix.

Utilisez des jardinières recyclées

Les nouveaux pots de fleurs peuvent être assez chers. Mais avec un peu de créativité et de compétences en matière de recyclage de votre part, vous pouvez facilement créer le vôtre sans dépenser un centime. Voici une idée particulièrement ingénieuse : coupez les extrémités supérieures des bouteilles en plastique usagées, percez quelques trous sur le fond, remplissez de gravier pour le drainage et peignez avec la couleur de votre choix. Vous avez maintenant des jardinières en plastique robustes sans frais. Si vous êtes particulièrement doué pour les outils, les vieilles palettes en bois sont également un excellent matériau pour les jardinières.

Pour les chemins et les terrasses, vous pouvez facilement utiliser du gravier (en particulier le type auto-liant), au lieu des pierres et briques plus traditionnelles. Le gravier coûte beaucoup moins cher que la pierre naturelle (un grand sac peut déjà couvrir une superficie de 20 mètres carrés), et les coûts de main-d’œuvre sont également beaucoup moins chers. En fait, vous pouvez poser le matériau vous-même. Tout ce que vous avez à faire est de délimiter la zone que vous souhaitez couvrir, niveler le sol, enlever le sol meuble et l’herbe, puis poser une membrane perméable sur toute la zone. Puis étalez votre gravier sur la membrane. Essayez de viser une profondeur de 2 à 2,5 centimètres pour ressortir la beauté de votre jardin.