Comme de nombreux Français, vous avez décidé de profiter pleinement des plus belles journées de l’année, de tourner la page la page de la piscine autoportée pour faire construire « une vraie » piscine, en dur. Mais au-delà du type de bassin et de ses dimensions, il est de nombreux éléments à prendre en compte, tant sur le plan esthétique que sur le plan technique. Le revêtement du bassin est de ces éléments aux fonctions multiples. On vous en dit plus sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière de revêtement de piscine.
De l’importance du revêtement de piscine
Avant même une considération esthétique, le revêtement de votre bassin a pour fonction essentielle d’assurer l’étanchéité de votre piscine. Il vous préservera ainsi contre toute fuite ou écoulement directement dans le sol et pouvant même fragiliser l’ouvrage. Bien entendu, les questions de styles sont au centre des préoccupations de nombreux acheteurs. Et pour cause la couleur et la nature du revêtement permettront de définir la couleur de l’eau et donc le style et l’intégration de votre piscine dans votre jardin. Si la norme est aujourd’hui au bleu, sachez qu’il vous est possible d’envisager d’autres coloris pour votre bassin.
Les différents types de revêtements
Il existe une grande diversité proposée par les piscinistes, certaines liées directement à la nature du bassin, d’autres ayant des avantages fonctionnels ou économiques :
Piscine monobloc : quand structure et revêtement ne font qu’un
Les piscines monoblocs, également connues sous le nom de « piscine coque » sont souvent des piscines d’entrée de gamme. Déclinables en de nombreuses couleurs, les coques en polyester, en fibre de verre, en acrylique ou en céramique donnent au bassin de baignade sa forme, son style ainsi que son étanchéité.
L’indémodable liner
Le liner de piscine est un grand classique et une solution simple, efficace et généralement économique pour de nombreux types de piscines. Telle une poche plastique, le liner vient en effet épouser la forme de la piscine. De par sa nature, le liner est déclinable en de nombreux coloris et motifs. Il est aussi très apprécié pour sa douceur pour les pieds. Mais certains lui reprochent son aspect plastique et sa durée de vie d’environ 10 ans.
La membrane armée PVC
La membrane armée, ou liner armé est, comme son nom l’indique, une version renforcée du liner classique. Offrant les mêmes propriétés esthétiques et le même confort, il bénéficie en revanche d’une plus grande résistance et d’une plus grande durée de vie. Mais il faut évidemment y mettre le prix.
L’enduit de piscine
Vous êtes peut-être habitués aux enduits de façade et à leur rôle de design et d’étanchéité pour la piscine. Le même principe existe, réservé aux piscines en béton. Applicable sur l’ensemble sur toute la surface du bassin, ces enduits, qu’ils soient en ciment hydrofuge ou silico-marbreux empêche toute infiltration dans la structure. Il est d’ailleurs possible de les choisir colorés ou d’appliquer une peinture spéciale piscines pour obtenir le rendu souhaité.
L’incontournable carrelage
Le carrelage est assurément le revêtement le plus classique pour les piscines, mais aussi le plus aboutit, le plus durable et le plus écologique face aux revêtements en PVC et autres résines. Là encore, les possibilités sont infinies en matière de couleurs, mais aussi au niveau des formes, des motifs. Une attention toute particulière doit notamment être apportée aux joints qui doivent être pleinement hydrofuges et empêcher le développement de bactérie dans la piscine. Dans le même esprit, citons les émaux et céramiques.
Vous souhaitez faire construire une piscine dans votre jardin et vous hésitez sur le revêtement de votre bassin ? N’hésitez pas à contacter un constructeur de piscine proche de chez vous afin de connaître vos possibilités et le budget à prévoir pour concrétiser ce projet de piscine.