Les beaux jours sont arrivés, et avec eux des températures déjà estivales. C’est ainsi que de nombreuses personnes envisagent aujourd’hui de faire installer dans leur jardin une piscine afin de profiter au mieux des grandes des chaudes journées à venir. Mieux encore, le contexte récent et le confinement dû à l’épidémie de coronavirus ont suscité chez de nombreux propriétaires le désir de créer chez eux et dans le jardin un cocon tout plus agréable et confortable pour vivre une éventuelle nouvelle période de confinement. Les professionnels de la piscine font donc partie des gagnants sur moment. Mais faire installer une piscine dans son jardin n’est pas suffisant, il faut également penser à son intégration dans l’environnement paysager pour en profiter au mieux. Découvrez quelques pistes de réflexion et conseils pour aménager votre future piscine.

Les abords de la piscine : terrasse bois ou dallage ?

Si vous passerez probablement une partie de votre temps à vous baignez, vous profiterez également de son environnement immédiat pour profiter du soleil. L’aménagement de la place de piscine est donc un point important à prendre en compte dans votre projet. Lieu de repos, espace de circulation, aire de jeu, salon d’été… Les contours de votre piscine peuvent avoir de nombreuses fonctions. Ainsi, les aspects pratiques, esthétiques, mais également sécurité sont tous à prendre en compte pour penser les abords de votre bassin.

Les professionnels de la piscine et paysagiste proposent aujourd’hui des solutions variées, parfaitement adaptées aux attentes et aux goûts de leurs clients. Le dallage reste un incontournable tant pour sa résistance que pour la simplicité de son entretien. Carrelage, pierre, marbre… De nombreuses possibilités existent en la matière.

De plus en plus, le bois s’affirme comme le matériau tendance, apprécié notamment pour son caractère naturel, la facilité de sa pose et l’intégration plus discrète dans l’univers du jardin. Attention toutefois à sélectionner des essences de bois résistantes à l’eau, notamment les bois exotiques, ou à minima traitées en conséquence.

Intégrer la piscine dans l’environnement paysager

La pose d’une piscine dans le jardin ne doit pas se faire au détriment de l’environnement paysager. Recourir à un professionnel à la fois pisciniste et paysagiste, à l’instar de Verthème/Hydrathème, spécialiste de l’aménagement de piscine à Angers, plutôt qu’à un seul constructeur de piscine est un gage d’une intégration plus naturelle et réussie de votre projet dans votre jardin.

Le paysagiste prendra en compte la nature du terrain et les végétaux existants pour éviter que ceux-ci ne deviennent trop contraignants dans l’utilisation de la piscine. On pense par exemple aux feuilles des arbres trop proches qu’il faudrait enlever chaque jour du bassin ; à la proximité de résineux dont la sève pourrait tacher la plage de piscine ; aux nécessaires espaces de circulation à conserver ; à l’impact de l’eau de piscine sur les plantations ; etc.

Le paysagiste pourra donc vous conseiller sur le choix des plantations à faire afin de créer un écrin de verdure aux alentours de votre piscine ainsi que sur leur entretien dans le temps.

Pensez à l’éclairage de votre piscine

Il y a fort à parier que vous ne souhaiterez pas profiter de votre piscine uniquement en journée, mais que les chaudes soirées d’été seront également l’occasion de baignade nocturne. L’éclairage du bassin, mais également la mise en lumière de la plage de piscine et du jardin vous permettront de créer un environnement agréable et magnifique afin de pouvoir vous baigner à toute heure de la journée.

Vous avez décidé de faire construire une piscine dans votre jardin ? Imaginez un projet en prévoyant l’aménagement de votre piscine et de ses abords.