La scie, le sécateur sont des outils indispensables au jardin. Couper les branches peut donner l’impression de prendre soin des végétaux. Les plaies des tailles sont bien souvent des entrées possibles pour des micro-organismes qui peuvent condamner l’arbre à moyen terme. Il est donc essentiel de favoriser la cicatrisation. Il est aussi possible de faire son mastic cicatrisant pour arbre grâce à quelques tutoriels.

Soigner un arbre blessé

Un arbre qui a subi une taille est une porte ouverte à différentes maladies. De nombreux champignons peuvent se former et ronger le bois de l’intérieur. Les astuces sont simples pour éviter à l’arbre de dépérir. Vous pourrez préparer un cataplasme, un mastic naturel. Il pourra être constitué de bouillie bordelaise, d’argile et d’un peu d’eau. Cette pâte doit être suffisamment épaisse afin d’adhérer parfaitement à la plaie de l’arbre. Vous pouvez aussi utiliser de la cire fondue, du silicone. Si une branche est presque cassée, il vous faudra poser une attelle, elle va éviter à la branche de plier et de briser définitivement.

Mastiquer les plaies des arbres

On trouve également dans les magasins spécialisés dédiés au jardin des mastics de cicatrisation prêts à l’emploi. Il s’utilise dans deux cas précis, lors d’une blessure de l’arbre. Il va former une barrière protectrice étanche et il va protéger l’arbre de toutes les agressions extérieures. Lors d’une greffe, le mastic va aider les deux parties à se souder plus facilement. Il va permettre une bonne reprise des greffons. Il est vendu en boîte ou en tube, sa consistance lui permet d’adhérer parfaitement à la plaie de l’arbre. Ces propriétés antifongiques et cicatrisantes vont soigner l’arbre blessé. Il existe également des mastics en bombe. Fait maison ou acheter prêts à l’emploi, les mastics sont des produits très utiles pour intervenir rapidement sur les plaies des arbres. Lors de l’application, soyez généreux, l’air ne doit pas rentrer dans la plaie.