Lorsque vous possédez une demeure qui dispose d’un espace extérieur, il est judicieux de l’exploiter afin de rendre votre cadre de vie plus agréable. Si vous avez en projet de réaliser un jardin sur cet espace, vous devez alors obligatoirement effectuer un terrassement. Si vous ne savez pas comment procéder, cet article est rédigé pour vous. On vous dit à propos. 

Pourquoi devez-vous terrasser votre jardin ?

Le terrassement n’est pas un projet à prendre à la légère. Il est très important de le faire avant de démarrer tout type de travaux sur un terrain surtout lorsqu’il s’agit d’un jardin. En effet, il permet de débarrasser le sol de plusieurs éléments que l’on rencontre le plus souvent. Il s’agit des mauvaises herbes, des pierres, des graviers, des mottes de terre, etc. Tous ces éléments doivent être retirés afin que les plantes et fleurs qui seront plantées puissent se développer correctement. 

Par ailleurs, le terrassement pourra permettre de rendre le terrain plus adapté à recevoir un tel projet. Avec un terrassement, vous serez aussi en mesure de savoir si le terrain dont vous disposez a besoin que vous retiriez une quantité de terre ou s’il faut au contraire rapporter plus de terre. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un terrassier à belfort

Faites une étude de faisabilité

Avant de se lancer dans un projet aussi important comme le terrassement d’un jardin, il est important de réaliser une étude géotechnique qui vous permettra de savoir si votre projet est viable ou pas. Cette dernière vous permettra aussi de connaitre la surface dont vous disposez et de savoir si le type de sol que vous avez, est adapté. À la suite de cette étude, vous pouvez maintenant prendre en considération toutes les informations que vous avez récoltées. Elles vous permettront de peaufiner votre projet, d’établir un plan, d’évaluer un budget et de savoir de quel type de matériel vous aurez besoin.

Quelles sont les étapes à suivre pour un terrassement de jardin ?

Le terrassement d’un jardin se fait en plusieurs étapes. Chacune d’elles est importante.

Une délimitation de la zone de travail

Avant de commencer les travaux, il est impératif de borner le jardin. Pour cela, faites appel à un professionnel, car cette étape permet de ne pas réaliser un projet dont les dimensions seront supérieures à celles qui devraient être prises. Elle permet aussi de créer les différents accès pour profiter du jardin une fois terminé.

Mettre en place un système d’évacuation des eaux

Lorsque le projet de terrassement du jardin sera terminé, il sera exposé aux aléas de la nature comme la pluie ou les vents violents. Il faut donc penser à un système pour évacuer les eaux stagnantes qui pourraient se former plus tard. Le type de système à installer dépend du sol de votre chantier. Vous pouvez opter pour une pente d’environ 5 degrés, des rigoles ou des caniveaux.

Faire un décaissement

Le décaissement est une opération qui consiste à creuser le sol du futur jardin afin de retirer l’excédent de terre. Cette étape nécessite l’utilisation d’outils adaptés. Lorsque la surface du chantier n’est pas très grande, les outils comme les pelles et les pioches feront l’affaire. Mais lorsque le chantier est vaste, il faudra faire usage d’engins mécaniques plus puissants. À la fin du décaissement, il faut damer le sol afin de l’équilibrer.

L’installation d’un film géotextile

Lorsque vous creusez le sol pour y retirer les débris qu’il contient, vous abandonnez des racines coupées à l’intérieur. Pour éviter que ces dernières repoussent, il est conseillé d’installer un film géotextile sur la totalité de la surface du chantier. Ce film empêche aussi les autres herbes de vite repousser.

Procéder à un remblaiement

Le remblaiement est la dernière étape du processus. Il est aussi important, car il faut faire attention au type de terre qui sera utilisée. En effet, il est recommandé que cette dernière soit adaptée à votre jardin, sans quoi vos fleurs et plantes ne pousseront pas comme il faut. Pour cette opération, il est aussi déconseillé d’utiliser un remblai composé de cailloux ou de pierres parce que cela serait préjudiciable pour vos végétaux. Pour finir, il faut prendre en considération la quantité de remblai à apporter au sol.