À la recherche d’un aménagement simple pour pouvoir protéger vos pousses et vos plantes des agressions extérieures ? La serre de jardin est une installation assez courante chez les particuliers amoureux de jardinage qui pourrait vous intéresser. Découvrez en quelques étapes comment installer une serre de jardin dans votre maison afin de prendre soin de vos plantes toute l’année.

Choisir la serre idéale


La serre de jardin est la solution à plusieurs problèmes de jardinage qui peuvent survenir lorsque les cultures sont faites à l’air libre. Elle permet de protéger les plantes des maladies et animaux ravageurs, mais aussi de décupler les récoltes et préserver les plantes durant l’hiver.

Le micro climat créé dans la serre est parfait pour cultiver une grande variété de plants que vous pourrez d’ailleurs vous procurer sur negoplantes.com par exemple. En fonction du type de serre que vous aurez, vous pourrez plus ou moins bénéficier de cet atout, à condition de faire le bon choix.

Les serres Hollandaises ou d’agrément sont le type de serre le plus versatile et s’adaptent facilement à tout type de climat. Les serres tunnel et maraichères en forme d’arches sont convenables pour la pratique de la culture potagère. 

Les serres de balcon et de terrasses qui sont adossées sont recommandées pour la protection optimale des plantes pendant l’hiver. À l’aide d’un chauffage électrique bien installé, ce type de serre est idéal pour cultiver des plantes tropicales.

Décider de la meilleure orientation pour la serre

Avant même de commencer l’installation proprement dite de la serre dans votre jardin, il est très important de choisir l’emplacement et l’orientation de celle-ci. En fonction des cultures que vous allez y installer et de leurs besoins, l’orientation peut varier.

Pour l’emplacement, une portion de jardin pratiquement nue de 6 mètres carrés au minimum est nécessaire pour une installation efficace. Veillez à ce que cette portion de terrain ne soit ni dans une zone d’ombre ni située sous des arbres, dont les branches pourraient se détacher.

Dans les régions peu ensoleillées comme le Nord, les faces les plus longues doivent être orientées vers le Sud pour maximiser l’exposition. Pendant l’hiver, l’entrée de la serre devra être placée au Sud pour faire bénéficier vos plantes du soleil bas de la période.

Délimiter les différentes zones et les aménager


Pour vous faciliter la vie, l’intérieur de votre serre doit être structuré selon des zones bien définies :

  • la table de rempotage ;
  • les tablettes à semis ; 
  • et les bacs à eau.

Chacune de ces zones doit être séparée des autres par une allée qui vous permettra de vous déplacer plus aisément. La table de rempotage est un élément indispensable de la serre et est un espace où vous effectuerez semis, plantations et rempotage. 

Les tablettes à semis (à choisir en acier inoxydable) sont très pratiques pour stocker les plantes frileuses à l’abri du froid. Les bacs à eau sont tout aussi indispensables que les deux premiers éléments, car c’est grâce à eux que l’arrosage et l’humidification de l’atmosphère sont possibles dans la serre. 

Afin d’optimiser au maximum l’espace dans la serre, pensez à installer des plantes suspendues sur des tuteurs posés sur les parois de la serre. De plus, pour faciliter le déplacement de votre brouette dans la serre, la pose de rampes au sol est une astuce assez bénéfique.