Vous pensez à acheter une piscine hors-sol ou à construire une piscine enterrée ? L’un des premiers aspects à anticiper est la localisation de cette dernière. L’emplacement d’une piscine dans votre jardin doit être décidé en fonction d’une série de facteurs, qui affecteront la meilleure utilisation de celle-ci. Nous vous guidons dans cette réflexion en vous présentant les 5 éléments les plus importants à considérer.

1. Connaître la course du soleil pour profiter des meilleures heures de baignade

L’importance de l’ensoleillement dans l’emplacement de la piscine est essentielle pour que vous puissiez en profiter pleinement. Dès lors, il est conseillé de prendre en compte le mouvement du soleil tout au long de la journée et en particulier aux heures les plus chaudes. Pensez donc à placer votre piscine tubulaire, autoportante, coque ou polyester dans un endroit de votre jardin qui est ensoleillé la plupart du temps.

Si notre parcelle a des espaces ombragés, il est préférable d’essayer de les reléguer autour de la piscine, mais à proximité de celle-ci. De cette façon, ils nous serviront de zones de repos aux moments de la journée où les rayons du soleil sont les plus intenses.

2. Créer un espace intégré au reste du jardin pour plus de convivialité

Une autre exigence à prendre en compte est de choisir un espace en adéquation avec la conception de notre jardin. Si vous avez des plantes, vous devrez faire attention à ce qu’elles ne soient pas affectées par les travaux ou par l’utilisation ultérieure de la piscine. L’idéal est de placer votre piscine enterrée ou hors-sol dans un espace qui vous permet d’y accéder facilement de tous les côtés. Vous éviterez ainsi de la placer contre des murs, des clôtures, etc.

Le jardin doit être un tout, avec une piscine incluse. Pour cette raison, il est essentiel que son usage et son entretien ne nuisent pas à la végétation qui la met en valeur. L’inverse est aussi vrai. Trop de plantes qui perdent leurs feuilles ou du pollen autour d’un bassin de baignade augmentent les besoins de nettoyage et risquent d’en faire une marre nauséabonde et dégoûtante.

Si vous avez des arbres, vous pouvez même en profiter. En plus de créer des espaces ombragés, ils peuvent aider à vous protéger du vent. Ainsi, l’eau va rester à une température optimale pour la baignade et vos instants à lézarder au soleil seront plus agréables.

3. Protéger votre piscine des regards extérieurs et de tout vis-à-vis

En plus de tout ce qui précède, nous devons ajouter que l’emplacement de la piscine doit respecter votre intimité. Aussi, vous devrez rechercher une zone protégée des regards extérieurs.

Pour ce faire, vous chercherez à l’éloigner des zones de passage ou des portes et portails d’accès à votre propriété. S’il n’existe pas d’endroit sans vis-à-vis, le mieux est d’en créer avec un brise-vue en bois, un treillis de plantes grimpantes, une jardinière de bambous, une haie, etc.

4. Penser aux aspects pratiques pour le bon fonctionnement de la piscine

Lors de votre réflexion sur le meilleur endroit où installer votre bassin, vous devez ne pas omettre les critères pratiques. En effet, pour utiliser de façon optimale votre piscine, pensez qu’elle doit être placée pour un usage facile, simple et commode au quotidien. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire une projection mentale de votre projet. Voyez si l’accès est aisé, les déplacements fluides et la zone de bains de soleil agréable.

En outre, il faut aussi anticiper l’installation des équipements de votre piscine. Son système de filtration a besoin d’être relié à une prise de courant. Vous aurez peut-être besoin de créer un local technique pour intégrer tous les outils et matériel dédiés à la baignade. De plus, pensez qu’il vous faudra avoir accès à une arrivée d’eau pour faciliter le remplissage du bassin.

5. Respecter la réglementation lors de l’implantation de votre bassin

Le dernier conseil n’est pas le moins important, car le sous-estimer peut vous conduire à des difficultés assez pénibles. Quel que soit votre projet de piscine, il importe que vous respectiez la législation en vigueur. Aussi prenez le temps de bien vous informer sur les règlements qui vous concernent.

Le Code de l’urbanisme impose qu’une piscine soit installée à au moins 3 mètres de la clôture de votre voisin. Par ailleurs, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune peut inclure d’autres dispositions. Enfin, pensez qu’une piscine creusée vous oblige à une déclaration préalable de travaux, voire à une demande de permis de construire, contrairement à la majorité des piscines hors-sol.

Il faut garder à l’esprit que la piscine et le jardin forment un ensemble homogène et unitaire. À ce titre, l’emplacement de la première doit être régi par l’aménagement du second. En tenant compte de cela, vous réaliserez un espace de détente et de bien-être dont vous tirerez le meilleur parti pendant les mois d’été, voire davantage.