Vous observez chez vous la présence de nuisibles : rats ou souris, cafards ou puces ? Il faut agir rapidement pour débarrasser efficacement de cette menace. Mais en cas de dégât pour votre maison, êtes-vous protégés ? Zoom sur les principales menaces dans les logements, les dégâts occasionnés par les nuisibles et la réponse… ou non apportée par votre assurance habitation.

Qui sont les principaux nuisibles dans nos logements ?

Que l’on vive dans un appartement ou dans une maison, notre confort de vie et notre tranquillité quotidienne peuvent se voir largement perturber par l’arrivée d’intrus divers et variés. En effet, si l’on pense rapidement aux problèmes de souris ou de rats, il existe un grand nombre de nuisibles qui peuvent être une menace pour les occupants comme pour les biens. Et les intrus peuvent finalement être assez différents selon que l’on vive en ville ou à la campagne. Voici les principales menaces rencontrées :

Les rongeurs

Avec les rats et les souris, les dératiseurs ont du travail. Ces deux espèces et leurs déclinaisons respectives compte en effet parmi les principaux rongeurs rencontrés dans les habitats. Au-delà des problèmes d’odeurs et de bruit, notamment la nuit, ces animaux peuvent causer de réels dégâts aux logements. On pourrait également évoquer les fouines, plutôt en milieu rural, qui s’installent volontiers dans les greniers et combles perdus, pouvant faire perdre le sommeil aux occupants.

Les blattoptères

Blattes et cafards sont un véritable cauchemar pour celles et ceux qui doivent faire face à une invasion. Privilégiant les coins chauds et sombres, l’occupation de ces insectes vire rapidement à l’invasion car, sortant la nuit, il est souvent difficile de détecter leur présence dans les premiers temps.

Les puces et puces de lit

Vous avez assurément déjà entendu parler des puces de lits dans l’invasion dans certaines régions pouvaient être importante. Si elles ne sont pas dangereuses pour la santé, elles peuvent causer des réactions allergiques. De même, si vous avez des animaux de compagnie vous êtes exposés à d’éventuels de puces « classiques » qui peuvent pondre dans les tissus et parquets, et causer des irritations cutanées.

Guêpes et frelons

Si détecter la présence de rongeurs ou d’insectes peut prendre du temps, les détections d’un nid de guêpes ou de frelons laisse peu de mystère. Ces insectes vont souvent nicher dans des recoins des murs, de la toiture ou du jardin, voire sous terre. Or le risque est réel avec ces insectes, plus encore avec les piqûres des frelons qui peuvent provoquer des réactions allergiques mortelles.

Quels sont les dangers d’une invasion de nuisibles ?

Les risques liés aux nuisibles dépendent évidemment de la nature des intrus. Dans certains cas, le danger sera sanitaire, dans d’autres il sera matériel, pouvant être problématique pour l’intégrité du bien immobilier, parfois il sera tout à la fois sanitaire et mobilier.

  • Dans le cas des puces, blattes et cafards, la problématique est avant tout liés aux soucis d’hygiènes et de santé, ces bêtes pouvant transmettre des maladies
  • Pour les guêpes et frelons, là encore le danger est réel avec un risque de piqûres et de réactions liés à celles-ci.
  • La problématique est toute autre avec les rongeurs qui ont la fâcheuse tendance de s’installer dans les isolants, altérants ces derniers avec leurs urines et déjections. Mais pire encore, les rongeurs peuvent s’en prendre aux câbles électriques et causer un véritable risque d’incendie.

Pour l’ensemble de ses raisons, il est essentiel de déclencher la réponse adéquate en fonction de la nature des nuisibles. En cas d’invasion sérieuse, la meilleure solution est de faire intervenir rapidement un professionnel qui disposera des moyens et produits indispensables pour traiter efficacement et sans danger la menace.

Quelle solution propose votre assurance habitation cas de présence de nuisible ?

Si votre assurance habitation prend en charge les dégâts causés en cas d’incendie ou d’inondation (rappelons que ces dégâts peuvent être causés par des rongeurs par exemple), il y a malheureusement peu de chances, dans le cadre d’un contrat d’assurance classique, que votre assurance vous indemnise si les problèmes sont identifiés comme ayant été provoqués par des nuisibiles.

Il est donc clairement recommandé d’intervenir rapidement en cas d’infestation, mais il est également possible de souscrire une extension de garantie, malheureusement peu d’organisme proposent un tel dispositif. Ainsi, si vous vous savez exposé à ce risque, il semble judicieux de choisir votre assureur en vous assurant qu’il pourra vous accompagner face à un risque de présence de nuisible, et plus encore en cas de dégâts causés par ces derniers. Pour cela, n’hésitez pas utiliser un comparateur d’assurances habitation qui vous permettra d’identifier les formules, contrats et tarifs les plus adaptés à votre problématique.