Lorsque l’on parle immobilier aux Français, la propriété est un désir majeur, avec un intérêt tout particulier pour la maison, cocon où mettre en sécurité et voir grandir sa famille. Ainsi, de nombreux acheteurs se tournent vers la construction afin d’imagine un projet de maison répondant pleinement à leurs envies et à leurs besoins. Mais où faire construire ? Quelles sont aujourd’hui les villes attractives et qui offrent le confort tant de la localisation que des opportunités ? Régulièrement placé dans les premières positions du classement des villes de France où il fait bon vivre, Angers à de sérieux atouts pour envisager y faire construire sa maison.
Pourquoi faire construire à Angers ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de la douceur angevine ? Si dans son célèbre poème, Joachim du Bellay parle de la région angevine dans son ensemble, la cité d’Angers incarne à elle seule le proverbe. Ville verte, étudiante, familiale, sportive, culturelle… Angers est devenue l’une des villes les plus attractives de France. Plus important encore pour les futurs acquéreurs, l’économie angevine se montre dynamique et diversifiée avec un bassin d’emplois important, et donc des opportunités pour y envisager un projet d’avenir.
Un besoin de confort et d’espace extérieur
Pour de nombreux acheteurs, l’acquisition d’une maison n’a de sens que si le projet inclus un jardin. Et de fait, s’affranchir du voisinage pour privilégier la maison individuelle offre des possibilités d’extérieurs particulièrement intéressante. On rêve de terrasse, de pelouse, d’espace de jeux pour les enfants. Un espace extérieur à soit est plus que jamais perçu comme un indispensable après la période de confinement des dernières semaines. Ainsi, les nouveaux acquéreurs de logement en font désormais un critère central. Balcon ou terrasse s’il s’agit d’un appartement. Jardin s’il d’une maison ancienne ou d’une construction neuve.
Si les possibilités de construction de maison à Angers même sont aujourd’hui restreintes, les communes à proximité immédiate proposent encore des terrains à bâtir et les offres des constructeurs locaux sont encore nombreuses. C’est le cas par exemple à Trélazé, Les Ponts-de-Cé, Beaucouzé ou en Montreuil-Juigné pour ne citer qu’elles. Des villes de la couronne immédiate d’Angers où il fait bon vivre et où il est encore possible d’imaginer un projet de maison.
L’Anjou aux portes de Paris et de l’Atlantique
Alors que le télétravail a occupé une place majeure dans la vie, des salariés, de nombreux citadins, notamment dans les grandes villes ont perçu que ce mode de travail pourrait être durable au moins quelques jours par semaine, avec à la clé un réel gain de confort, notamment sur le temps passé dans les transports quotidiennement. Ainsi, beaucoup d’acheteurs potentiels sont désormais prêts à s’éloigner de leur lieu de travail habituel pour plus de confort dans leur habitat.
À seulement 1h30 de Paris en train, Angers est finalement aux portes de la capitale si l’on considère que bien des Franciliens passent aisément 1h le matin et 1h le soir dans les transports. Il n’est donc en rien farfelu d’imaginer vivre entre Paris et Angers si le travail à distance est une possibilité au moins une partie du temps. Plus agréable encore pour les week-ends et les vacances, Angers est à moins de 1h45 de la Baule ou de Pornic pour des sorties en bord de mer. Aux portes de Paris et de l’Atlantique, la cité angevine permet donc de profiter d’un excellent compromis entre travail et plaisir. Une situation idéale donc pour un projet de construction de maison.