Opter pour un regroupement de crédits peut être avantageux pour un investissement locatif. Ce concept vous permet de regrouper tous vos crédits en un seul et unique crédit. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet ? Nous vous invitons à lire notre article.

Le regroupement de crédits, c’est quoi ?

Le regroupement de crédits est un processus qui consiste à faire racheter différents prêts auprès d’un organisme bancaire spécialisé. Le but de ce procédé est de bénéficier d’un remboursement aux conditions les plus propices. Cette transaction concerne plusieurs types de prêts. Cela peut être des crédits à la consommation ou des crédits immobiliers. Il peut s’agir de prêts travaux, prêts auto ou de dettes personnelles.

Lorsque l’établissement spécialisé rachète les emprunts, il devient le seul créancier. L’emprunteur bénéficie alors d’un nouveau prêt qui englobe la somme achetée. Cette dernière doit être remboursée avant la date d’échéance, fixée en fonction de sa situation financière. Par ailleurs, cette somme s’accompagne d’un taux d’intérêt.

À qui faire appel pour un regroupement de crédits pour un investissement locatif ?

Le regroupement de crédits présente le même principe du rachat de crédit hypothécaire. La somme due aux nombreux créanciers est regroupée en un seul crédit. Il prend alors le même titre que les autres types de crédits. Ce dernier doit être payé mensuellement.

Chaque mensualité correspond à la part de capital additionné aux intérêts. Pour calculer facilement le montant à payer chaque mois, nous vous conseillons de recourir à une simulation de mensualités d’un prêt immobilier. Ce dernier calcule automatiquement la somme à verser tous les mois en se basant sur les données insérées. Pour bénéficier de la meilleure offre aux conditions les plus favorables, nous vous conseillons de faire appel à un courtier. Ce dernier est spécialisé en rachat de crédits et peut entamer diverses négociations.

Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits pour un investissement locatif est avantageux pour de nombreuses raisons. C’est un bon moyen de diminuer le taux d’endettement. Lorsque la charge mensuelle est réduite, le taux d’endettement est moins important. Ce concept permet aussi d’améliorer la capacité d’emprunt et le reste à vivre. Grâce au regroupement de crédits, l’emprunteur peut demander une trésorerie supplémentaire. Cette dernière pourra servir pour les travaux d’amélioration ou comme réserve de précaution.

Le regroupement de crédits permet aussi de construire un patrimoine immobilier. Cela permet de mieux préparer la retraite. Rallonger la durée du crédit permet aussi de réduire le montant de la mensualité. Il est alors plus facile de gérer votre budget et de vous lancer dans un nouvel investissement immobilier.

Comment financer un investissement locatif ?

Pour financer un investissement locatif grâce au regroupement de crédits, il faut respecter certaines conditions :

  • Les établissements bancaires évaluent la situation financière globale de l’emprunteur. Cela inclut le revenu, les charges, les dettes et la capacité d’emprunt. Lorsque la situation financière est stable, l’emprunteur a plus de chance d’obtenir un regroupement de crédits.
  • Les banques accordent une grande importance au taux d’endettement. Plus ce taux est faible, plus les chances d’obtenir un regroupement de crédits sont importantes.
  • Le projet envisagé influe aussi sur l’obtention du regroupement de crédits. Les prêteurs peuvent demander des informations sur le projet initié.
  • Les prêteurs peuvent demander des garanties pour sécuriser le regroupement de crédits. Il peut s’agir d’une hypothèque qui concerne un bien existant ou un futur achat.
investissement locatif