Avoir une maison écologique intéresse de plus en plus de gens. Certains optent pour une rénovation écologique lorsque l’état de leur habitation se détériore. D’autres veulent tout simplement limiter leur impact sur l’environnement en faisant en sorte d’avoir un domicile eco-friendly. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils permettant de transformer votre maison en maison écologique.

S’adresser à un spécialiste pour effectuer un audit énergétique

Vous devez vous adresser à un professionnel pour faire un audit énergétique afin de connaître davantage votre maison. C’est la première étape à faire, si vous êtes à la recherche de conseils en construction écologique. Cet audit va grandement vous aider à prendre la bonne décision. Vous saurez quelles sont les lacunes de votre domicile. Le professionnel va également vous proposer divers scénarios de travaux, selon votre budget.

La transformation ou la rénovation écologique d’une maison comprend les travaux classiques permettant de répondre aux nouvelles exigences en matière de normes. Cependant, ce sont les enjeux environnementaux qui sont surtout priorisés. Transformer votre maison en une maison écologique signifie la réfectionner de manière à ce qu’elle soit plus responsable envers la planète. La rénovation ou la construction respecte le milieu naturel. Les techniques et les matériaux utilisés doivent être conformes à ce principe.

Le choix des matériaux

Une maison écologique emploie des matériaux qui respectent l’environnement et qui encouragent le développement durable. Ils n’ont qu’un faible impact sur l’environnement ainsi que sur la qualité de l’air intérieur. En général, il s’agit de matériaux naturels tels que le bois, la pierre ou la paille. Les matériaux écologiques, appelés aussi éco-matériaux, sont également utilisés.

Les éco-matériaux sont conçus selon les normes correspondant au développement durable. Ils sont issus du recyclage ou de ressource renouvelable qui a peu d’impact sur l’environnement. Ces matériaux peuvent aussi être obtenus grâce à la matière biosourcée, que ce soit d’origine végétale ou d’origine animale. Ces matériaux écologiques ont la particularité d’être à la fois inoffensifs, durables et récupérables. Ils ne provoquent ni allergies ni intoxications chez les usagers. Faire usage de ces éco-matériaux est donc bénéfique pour votre santé, en plus de vous permettre de faire des économies d’énergie.

Opter pour des technologies économes en énergie pour équiper votre maison

Une maison eco-friendly est aussi équipée de technologies plus performantes et plus respectueuses de l’environnement. Cela concerne entre autres votre matériel de chauffage et vos équipements sanitaires. Votre projet se rapporte étroitement à la rénovation énergétique. Vous remarquerez que tout est lié, lorsque vous voulez avoir une habitation écologique.

Par exemple, avec une maison bien isolée grâce à un bon choix de matériaux (voir plus haut), vous n’aurez pas besoin d’une chaudière puissante. En effet, moins de calories sont nécessaires pour la chauffer, puisque les pertes d’énergie sont très faibles. En changeant les équipements de votre maison, vous ferez ainsi d’importantes économies d’énergie.

Par ailleurs, les habitations qui bénéficient de rénovation écologique sont équipées de dispositifs qui produisent de l’énergie renouvelable. Le principe est de récupérer l’énergie offerte par la nature grâce notamment à l’air, le soleil, le sol, l’eau ou encore la forêt. Il est question entre autres de chauffage solaire, de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes, etc.