Parce qu’il n’est pas toujours possible de repousser les murs, il faut parfois faire preuve de créativité pour donner visuellement du volume à une pièce. Trop étroite ? Trop basse ? Trop haute ? Jouez sur les effets en quelques coups de pinceaux pour transformer simplement votre salle à manger, chambre ou coin cocooning simplement !

Jouer sur la surface visuelle d’une pièce

Il n’y a pas 36 solutions pour donner du volume à une pièce ; le blanc sera votre meilleur allié pour atteindre votre objectif. En couplant des murs blancs à du mobilier clair, votre pièce semblera plus grande ! Il n’est pas obligé de partir sur du mobilier laqué, une commode blanche (ou crème) avec un plateau en bois, même sombre, fera tout aussi l’affaire. Vous pouvez aussi ajouter quelques miroirs pour donner encore plus de profondeur.

Les tons clairs peuvent aussi contribuer à élargir visuellement une pièce. Laissez les bandes les plus étroites blanches (ou dans des tons clairs / pastels) et peignez les murs les plus longs dans une teinte plus foncée. Couplés à un sol en biais (carrelage, plancher en bâtons rompus ou point de Hongrie, etc.), l’effet sera décuplé. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste des travaux de peinture en Maine-et-Loire pour bénéficier de conseils personnalisés !

Dans le cas d’une grande pièce, vous pouvez aussi peindre une large bande horizontale au centre du mur pour créer un point de fuite. Outre l’effet visuel, cette bande peut également contribuer à mettre en avant des étagères murales et éléments de décoration intérieure (cadres, tableaux, etc.). L’utilisation de la couleur vous permettra également de délimiter un espace sans avoir à recourir à des cloisons, pour créer un espace lecture, espace télé intime ou un bureau par exemple.

Jouer sur la hauteur du plafond

Si le plafond est trop bas, n’hésitez pas à casser l’effet en peignant une bande verticale pour donner l’impression de le repousser, d’une couleur tonique et/ou chaude. Les pièces à plafond bas étant généralement sombres, laissez le plafond en blanc et peignez les murs d’une couleur légèrement plus sombre, ainsi que le revêtement de sol.

Si, au contraire, vous souhaitez abaisser visuellement la hauteur sous plafond, prenez le contrepied et peignez vos murs d’une couleur plus claire que celle du plafond. Vous pouvez aussi laisser une large bande blanche à l’aplomb du plafond.

Mettre en lumière votre décoration et augmenter la luminosité

La peinture a 1001 utilités, que ce soit pour jouer sur les perspectives ou mettre en valeur certains éléments. En effet, si vous avez une cheminée, une bibliothèque ou un élément architectural sur lequel vous souhaitez mettre l’accent, la peinture vous permet d’attirer l’œil facilement. Il suffit alors d’encadrer votre élément par une peinture colorée, du sol au plafond. L’utilisation de deux teintes est aussi une solution pour donner un effet de profondeur.

La peinture peut aussi contribuer à réduire les mauvaises expositions et apporter de la chaleur et de la lumière à votre pièce. Avec une orientation nord, la lumière qui va pénétrer dans les pièces va être froide et constante : vous pouvez donc utiliser des tons chauds (jaune, orange ou un rouge doux). Au contraire, au sud, mieux vaut viser sur des tons neutres et doux, comme du beige ou couleur crème, voire du blanc pur.