La modélisation 3D est une technique incontournable pour de nombreux professionnels comme les architectes, les ingénieurs, les designers, les artistes et les professionnels de nombreux autres secteurs. Le logiciel SketchUp, créé en 1999 et développé par Trimble Inc. est l’un des outils de modélisation 3D les plus populaires du monde. Reconnu pour sa facilité d’utilisation et son intuitivité, il permet aux utilisateurs de créer des modèles 3D de qualité professionnelle. A travers cet article, nous tenterons de vous donner un aperçu détaillé de SketchUp outil de modélisation 3D désormais incontournables. Vous découvrirez ainsi ses fonctionnalités, ses utilisations et la communauté qui l’entoure.

Quelles sont les principales fonctionnalités de SketchUp ?

SketchUp propose de nombreuses fonctionnalités pour aider les utilisateurs à créer des modèles 3D de qualité professionnels.  Voici dans les grandes lignes ces principales fonctionnalités et comment elles peuvent être utilisées.

Modélisation de base : créer des formes 3D

La modélisation est évidemment la fonction première de SketchUp. On pourra ainsi créer des formes simples en 3 dimensions et dessiner des lignes, des cercles et des courbes à l’aide du traceur, du pinceau et du crayon. La boîte à outils et la géométrie permettent ensuite de passer à la mise en forme 3D.

Texture & matériaux : ajoutez de la texture et des couleurs à vos modèles

Les formes et modélisation ne seraient rien sans la possibilité d’y ajouter des textures et des couleurs afin de représenter les matériaux. Il existe ainsi une série de textures prédéfinies dans SketchUp, mais vous avez aussi la possibilité d’importer vos propres images afin de les utiliser en tant que textures. Les matériaux peuvent ainsi être appliqués à des faces précises de vos modèles afin de recréer l’impression de la pierre, du bois, du métal et plus encore.

Outils de rendu : visualisez vos modélisations 3D

Les outils de rendu de SketchUp permettent de visualiser des modèles en 3D de manière réaliste, une fonction particulièrement intéressante pour les professionnels qui doivent aider leurs clients à se projeter dans un futur projet d’aménagement intérieur ou extérieur. Pour aller plus loin que la simple modélisation et proposer une mise en contexte réaliste, il est possible d’ajouter des ombres, des reflets de la transparence… Autant d’effet qui permettront d’atteindre un rendu photoréaliste. Notez que certaines extensions vous permettent d’aller encore plus loin pour proposer des rendus encore plus réalistes.

Quels sont les principaux secteurs d’utilisation de SketchUp ?

Le logiciel de modélisation 3D SketchUp est particulièrement populaire et peut être utilisé pour un large éventail d’application. Voici quelques-uns de ces secteurs et les défis qui y sont relevés par le logiciel.

SketchUp au service des professionnels de l’architecture

S’il existe de nombreux logiciels dédiés à l’architecture, de nombreux professionnels utilisent SketchUp pour créer des modèles de bâtiments. Les options de mesure permettent de travailler avec précisions. Les outils de mesure garantissant la visualisation de modèle réalistes pour leurs présentations aux clients avec l’ajout de jeux d’éclairages et d’ombres.

SketchUp au service des professionnels du Design d’intérieur

Le logiciel en ligne SketchUp est un outil idéal pour la conception d’intérieurs car il permet de concevoir et de visualiser rapidement ses idées. Une fois encore, les textures et matériaux intégrés aux modélisations permettent de donner vie aux conceptions, de les transposer dans le monde réel. L’outil de mesure intégré permet de vérifier la précision des dimensions pour une intégration du projet dans la réalité. Nous le disions plus haut, les options de rendu et de collaboration en ligne permettent de partager les créations avec des clients ou des collaborateurs.

SketchUp au service des professionnels du jeu vidéo et de l’animation

L’utilisation de SketchUp dans les domaines du jeu vidéo et de l’animation peut sembler plus surprenante. Pourtant ces deux secteurs y ont recours pour créer des modèles de personnages, de décors et d’objets qui peuvent être animés et intégrés dans des jeux ou des films à l’aide de logiciels tels que Unity ou Maya. L’industrie du jeu vidéo et de l’animation apprécient notamment la précision et le détail des modèles créés sur SketchUp.

D’innombrables ressources pour utiliser SketchUp

Comme de nombreux outils en ligne populaire, SketchUp dispose d’une vaste communauté d’utilisateurs et de ressources qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de son utilisation.

Téléchargez des modèles 3D créés par d’autres utilisateurs

A l’instar de ce que l’on peut connaître avec WordPress dans l’univers des CMS et de la création de sites web, la communauté SketchUp est très active et partage régulièrement ses créations. Il existe ainsi de nombreux modèles 3D disponibles en téléchargement. Vous pouvez par exemple trouver des modèles de bâtiments, de paysages, de meubles, etc. Autant d’éléments qui peuvent faciliter et accélérer votre travail lorsque vous devez vous-même créer des modèles plus complexes.

Ajoutez des plugins et extensions SketchUp

Les plugins et extensions sont des extensions qui permettent d’ajouter à SketchUp de nouvelles fonctionnalités. Généralement conçus par des utilisateurs tiers, ils peuvent être téléchargés et installés directement depuis le site de SketchUp.
Parmi les fonctionnalités additionnelles proposées par ces plugins et extensions, on pense par exemples à des outils de rendu avancés permettant d’améliorer encore plus la qualité des images et des modèles ; la génération automatisée de données ; la gestion avancée des matériaux et des textures.
Pour faire simple, l’utilisation des plugins et extensions SketchUp permet de développer les fonctionnalités de bases, la qualité des projets de modélisation 3D et votre productivité.

Tutoriels et ressources en ligne : vous ne serez plus jamais seuls

La plateforme SketchUp elle-même et de nombreux sites mettent à disposition un grand nombre de tutoriels et de ressources en ligne qui permettent aux nouveaux utilisateurs de prendre en main l’outil rapidement, et aux utilisateurs avertis d’aller plus loin dans leurs usages. Il existe ainsi des vidéos, des articles et des libres blancs qui couvrent la majorité des fonctions de SketchUp, des bases de la modélisation 3D aux techniques de rendu les plus avancées.