Si le marché de la construction de maison est particulièrement fluctuant année après année, la propriété d’une maison individuelle incarne toujours, pour de nombreux français, le rêve immobilier ultime. Mais un tel projet est loin d’être simple : du financement, au plan de maison en passant par le choix du constructeur et des artisans, faire construire sa maison soulève de nombreuses questions. Et pour ne pas faciliter les choses, les professionnels du secteur jouent parfois sur les mots. Ainsi, quelle est la différence entre une maison sur mesure et une maison personnalisée ? Suivez le guide, on vous dit tout !

Quand les professionnels de la maison jouent avec nos rêves…

Nous le disions en introduction, la maison individuelle est l’objectif numéro 1 pour une majorité d’acheteurs immobiliers. Elle représente la sécurité, l’indépendance, le confort et la liberté, et cela plus que jamais à la suite de la période Covid. Or, le rêve ultime est évidemment une maison parfaitement à notre image, parfaitement adapté à notre mode de vie, à nos goûts, à nos envies, à nos besoins. Sans surprise, les professionnels du secteur ont tout intérêt à capter l’attention des acquéreurs en s’adressant à leurs rêves. Mais attention, il faut savoir jouer avec les mots et prendre les termes pour ce qu’ils sont vraiment.

Qu’est-ce qu’une maison sur mesure ?

Pour faire simple, et comme le terme devrait le faire comprendre, faire construire une maison sur mesure implique normalement de partir d’une feuille blanche pour créer un projet de A à Z, en accord avec un cahier des charges précis. Si un architecte est l’interlocuteur idéal pour un tel type de projet, certains constructeurs à l’instar de Trecobat (plus d’info sur ce lien), s’ils disposent de modèles préconçus sur catalogue, jouent également à fond la carte du sur-mesure. Mais attention, opter pour le « réellement » sur mesure a souvent un prix.

Qu’est-ce qu’une maison personnalisée ?

Nombreux sont les constructeurs de maisons individuelles à annoncer une offre de maisons sur mesure alors qu’ils proposent en réalité une démarche de personnalisation des gammes et modèles existants. Mais le processus est parfois poussé à l’extrême, de sorte que les possibilités de personnalisation sont quasi-infinies, se positionnant au plus près de l’offre sur-mesure. Modèle, plan, façade, ouvertures, couleur, toitures, sans parler des éléments intérieurs… Tout ou presque peut-être personnalisé pour s’approcher au mieux de vos envies.

Ainsi, si vous avez un projet de construction de maison, assurez-vous que votre interlocuteur sera en mesure de répondre à vos envies, que vous choisissiez entre maison sur mesure ou maison personnalisable.