Si de nombreux Français ont le rêve de devenir propriétaires de leur logement et plus encore d’une maison, ils sont également nombreux à intégrer toujours plus dimensions écologique et environnementale dans leur projet. Et pour cela, rien de mieux que de s’adapter à la nature elle-même plutôt que d’aller à son encontre. C’est ainsi le défi de la maison bioclimatique, un habitat en pleine harmonie avec son environnement.

Une maison qui vie au rythme du soleil

La fée électricité nous l’a largement fait oublier, mais il y a quelques décennies encore, on vivait principalement selon le rythme du soleil. Sans aller jusqu’à adapter son quotidien selon la course du soleil, la maison bioclimatique a pour objectif de tirer les bienfaits du rythme naturel de nos journées, et d’adapter l’organisation des espaces en fonction des apports en lumière et en chaleur.

Ainsi, et afin de capter pleinement l’énergie solaire, on privilégiera l’ouverture des fenêtres et baies vitrées sur les façades orientées au sud. A l’inverse, les ouvertures exposées au nord se feront plus rares et plus étroites. La maison bénéficiera ainsi d’un éclairage naturel plus important. Afin de limiter la baisse ou la montée trop élevée en température, on optera pour un vitrage adapté.

Les pièces de vie et espaces de nuit s’organiseront selon cette même logique. Le salon, la salle à manger et la cuisine profiteront plus largement du soleil alors que les chambres seront installées dans les espaces moins exposés.

Le bioclimatique, une affaire de matériaux

Si un architecte en construction de maison bioclimatique adoptera la logique évoquée plus haut sur l’organisation des espaces, son approche inclura bien entendu une réflexion sur le choix des matériaux de construction. Dans une logique respectueuse de l’environnement, on optera bien entendu pour des matériaux naturels tels que le bois bien sûr, mais également la terre cuite ou la paille qui ont une excellente capacité à stocker les rayons du soleil et à la restituer en chaleur. On optera globalement pour des matériaux à forte inertie qui permettront de limiter les déperditions de chaleur et donc à conserver une température agréable à l’intérieur.

Si cela peut paraître un détail, le choix des couleurs est pourtant très important dans un projet de maison bioclimatique. En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière et ne conservent donc pas la chaleur. Mais attention, car des teintes trop sombres auront évidemment un effet inverse avec une restitution de la chaleur trop importante.

Une affaire de situation et d’environnement

Plus naturelle, plus écoresponsable, la maison bioclimatique a également vocation à s’intégrer de façon optimale dans son environnement. Au-delà de l’exposition solaire évoquée plus haut, son implantation s’adaptera également à la nature et à la typologie du terrain, aux vents, ou encore à la végétation environnante. Selon leur implantation, des arbres pourront constituer une réelle protection contre les rayons du soleil en été, contre le vent voire même contre les intempéries.

Transformer la nature en énergie

Très intéressantes quelle que soit la nature d’un projet de construction de maison, les énergies renouvelables le sont plus encore et de façon plus logique dans un projet de construction de maison bioclimatique. Afin de limiter encore au maximum l’impact d’une construction sur la nature, on cherchera autant que possible à s’appuyer sur les ressources qu’elle offre, telles que le vent avec l’installation d’éolienne, ou le rayonnement solaire avec l’installation de panneaux photovoltaïques. Ceux-ci permettront de réduire drastiquement le recours aux énergies fossiles tout en réduisant la facture énergétique de la maison.