Si vous possédez un logement isolé ou une maison en campagne, il est possible que vous soyez doté d’un système d’assainissement individuel, aussi parfois trouvé sous la dénomination de micro-station d’assainissement non collective.

Voyons donc comment fonctionne un système de traitement des eaux usées individualisé et quels sont les coûts engendrés par une telle installation.

Qu’est-ce que l’assainissement individuel ?

La Micro station d’épuration individuelle est un des systèmes d’assainissement, comme le filtre compact ou la fosse toutes eaux. De manière générale, l’assainissement individuel est défini par toutes les installations qui ne sont pas regroupées dans le réseau d’assainissement collectif de votre ville ou de votre commune. Il est impératif pour toutes les habitations qui ne sont pas reliées au système collectif de se procurer leur propre aménagement de traitement des eaux usées.

En effet, ces dernières proviennent directement de l’eau que vous utilisez quotidiennement, comme l’eau des toilettes, de la douche ou même du lave-linge.

Ainsi, toutes sortes de microbes et d’organismes potentiellement dangereux peuvent foisonner dans votre tuyauterie et, de cette façon, engendrer des problèmes sanitaires parfois considérables, ou des répercussions sur l’environnement.

En France, plus de 80 % des installations d’assainissement individuel sont généralement en mauvais état ou possèdent au minimum un fonctionnement défaillant. Il est donc important de réaliser le diagnostic de votre propre logement, encore plus dans le cas où vous voudriez vendre ou mettre en location votre habitation.

Il est de ce fait essentiel de procéder à la mise en place d’une installation capable de traiter l’ensemble des résidus qui peuvent stagner dans les eaux usées.

Le système d’assainissement individuel fonctionne quelque peu différemment du collectif.

En effet, à la différence de ce dernier, celui-ci effectue plusieurs étapes consécutives pour évacuer totalement les eaux résiduelles et rendre celles-ci de nouveau saines.

Fonctionnement d’une micro-station d’épuration individuelle

Le premier procédé que mettra en place la micro-station de traitement que vous aurez fait installer, consistera en l’éradication et la dissolution de toutes les matières solides de taille moyenne ou grande. Ensuite, une épuration se mettra en place et finira de dissoudre l’intégralité des déchets restants et pouvant s’accumuler dans vos canalisations.

Enfin, la micro-station évacuera le tout à travers le sol pour que celui-ci traite naturellement le recyclage de l’eau. Soyez vigilant, il y a une liste de produits à ne pas jeter dans dans une micro-station, cela pourrait tuer les bactéries qui digèrent les eaux usées.

Qui contacter pour une installation professionnelle ?

L’idéal, si vous êtes dans cette situation, et de contacter dans les meilleurs délais une entreprise spécialisée qui se chargera de diagnostiquer votre logement et son environnement externe. Les professionnels que vous aurez contactés pourront ensuite procéder à l’installation d’un système complet d’assainissement individuel.

Le prix

Le coût d’une telle installation est généralement assez élevé, mais elle n’en demeure pas moins efficace et obligatoire. Il faudra donc compter, selon la taille de votre terrain, de votre habitat, et de tout un tas d’autres caractéristiques, entre 5000 € et 10000 € pour installer une micro station d’épuration.