On les associe volontiers au patrimoine, incarnant la flamboyance des plus belles cathédrales ou la noblesse des châteaux et demeures des siècles passés, les vitraux vous semblent peut-être venus d’un autre âge. Pourtant, si le vitrail n’est plus exploité comme il a pu l’être au Moyen-Age ou à la Renaissance par exemple, il reste toujours très présent dans le patrimoine auquel nous sommes si attachés, mais aussi, et de façon plus surprenante, dans des bâtisses et édifices plus modernes. Et pour répondre à la demande, la tradition et le savoir-faire du vitrail ont dû se transmettre de génération, incarnés aujourd’hui par l’expertise des vitraillistes ou maîtres verriers. Le vitrail est donc aujourd’hui à cheval entre tradition et modernité comme nous allons tenter de vous le montrer.

L’art du vitrail et le patrimoine religieux

Il fut des temps où la transmission de la religion se faisant en partit par l’image, notamment lorsque peu d’ouailles savaient lire. Le vitrail avant ainsi à la fois une fonction esthétique par les motifs et les scènes bibliques représentés, une fonction lumineuse pour laisser entrer le jour dans les cathédrales et églises, et enfin une fonction de catéchèse afin de raconter des scènes de la Bible ou de mettre en valeur les saints et leur dévotion. Le lien est donc particulièrement étroit entre vitrail et religion.

Vitrail et art contemporain

Les maîtres verriers du passé étaient, plus des artisans, de véritables artistes au savoir-faire expert. La création des cartons et leur mise en verre et en plomb, mais aussi le travail de ces matières avec les connaissances et techniques du passé sont tout bonnement remarquables tant les vitraux d’exception sont nombreux au sein du patrimoine français.

Au fil des siècles, et aujourd’hui encore, des artistes ont fait du vitrail leur terrain de jeu. Ainsi à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle, le vitrail est presque devenu verrière artistique. À la Belle Epoque notamment, de grands artistes vont investir le champ artistique du verre et lui insuffler les codes artistiques du moment pour créer des motifs floraux ou végétaux. On pense ainsi à Majorelle, Gallé ou encore Grasset. Plus tard, le vitrail s’affirme avec des formes plus géométriques typiques du style Art déco, et se décline parfois même dans des accessoires mobiliers comme des abat-jour en verre.

Les deux grands conflits mondiaux majeurs et les grandes destructions qu’ils ont occasionnés ont remis en valeur le savoir-faire des maîtres-verriers avec un besoin immense de redonner vie à des édifices meurtris, y compris dans leurs vitraux. Si certaines cathédrales ou églises ont opté pour une restauration à l’identique des menuiseries et des vitraux, d’autres ont préféré laisser place à des créations plus modernes, tant par les motifs que par les techniques utilisées.

Notons toutefois que, si l’art du vitrail contemporain sut s’imposer dans le domaine du profane aux États-Unis ou en Angleterre par exemple, c’est nettement moins le cas en France où les vitraux restent encore trop souvent cantonnés au domaine religieux.

Vitrail et décoration d’intérieur

De nos jours, le vitrail revient à la mode et est finalement totalement démystifié puisqu’il investie le champ et l’univers de la maison. Dans la cuisine, la salle de bon ou le salon, il est possible de faire du vitrail un élément de décoration intérieur alliant tradition et modernité, avec la possibilité de faire concevoir des motifs sur-mesure selon vos goûts et vos envies.