Vous l’aurez peut-être remarqué, la tendance de l’ancien et de la rénovation ne cesse de désemplir !
Le charme du rustique de l’ancien, la projection, et l’envie de redonner une seconde vie participe au coup de cœur d’une maison. Mais acheter une ancienne maison est synonyme de grande rénovation !
Les désavantages & les avantages
Certaines personnes désirent acquérir une construction neuve pour n’avoir à effectuer aucuns travaux !
Ces potentiels clients ne s’intéresseront donc pas à l’ancien. De plus, il n’est pas toujours évident de chiffrer les frais pour la rénovation d’une maison. Cette dernière peut cacher des travaux qui n’étaient, au départ, pas prévus.
De ce fait, il est beaucoup plus simple d’entamer une négociation avec une maison dite ancienne qu’un appartement situé dans un endroit huppé tel que Paris.
On aura comme gros avantage d’avoir moins de concurrence sur un dossier, d’avoir une plus grande facilité pour négocier les prix, et surtout un bien avec un charme unique ! Et ça, c’est sans nul doute le plus gros avantage de la maison ancienne.
Vaut-il mieux rénover ou restaurer une maison ancienne ?
Pour commencer, il est important de faire la distinction entre les termes “rénover” et “restaurer”.
Une vieille bâtisse peut être restaurée, ce qui signifie remise à neuve, selon son état initial. Cette solution peut être envisageable si le bien se rapproche de vos envies, et que la charge de travail n’est pas insurmontable.
Par contre, si les challenges ne vous font pas peur. Si vous souhaitez relever un véritable défi pour construire la maison de vos rêves, avec toute votre énergie et votre cœur, la rénovation est votre solution ! Murs, toits, sols, charpente, tous les éléments de la construction peuvent être sujet à rénovation. Ensuite, c’est à vous de jouer !
Faire un diagnostic, pour éviter les mauvaises surprises !
Comme pour tout gros projet, avant d’entamer les choses sérieuses, il est impératif d’établir un diagnostic. Qu’entendons-nous par “diagnostic” ? Nous parlons notamment d’un test énergétique, de l’isolation, la plomberie, des aménagements intérieurs, etc.
Si vous êtes bon bricoleur, déterminez quelles tâches n’êtes-vous pas capable d’effectuer, et à quel moment vous avez besoin de l’aide d’un professionnel.
Toujours se poser les bonnes questions !
Beaucoup ont pour vision de “tout casser” lorsque l’on a pour projet la rénovation d’une maison ancienne. Or, il est intéressant de conserver certains éléments de la maison pour préserver le cachet. Cela peut être la façade, les fenêtres, les escaliers ou autres.
Un beau parquet usé peut tout simplement avoir une seconde vie grâce à un coup de ponçage.
Les étapes de rénovation de la maison ancienne
Première étape : assainir la maison : amiante, humidité, élimination des nuisibles. Ainsi, une fois le diagnostic établi et l’assainissement fait, vient l’étape du gros œuvre. Le gros œuvre englobe : la toiture, les fondations, la charpente, les murs.
Puis vient l’étape de l’installation de la plomberie, de l’électricité qui devront être mis aux normes.
Ensuite, vient l’étape de l’isolation de la maison. Puis, vient l’étape du revêtement du sol et des murs.
Enfin, il ne reste plus qu’à s’intéresser à l’aménagement intérieur de la maison et de l’ameublement !
Pour tous ceux qui n’auraient pas la force de s’investir dans des travails aussi importants, si vous vivez dans la marne, vous pouvez toujours vous tourner chez un constructeur de maisons individuelles à Reims !