Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Découvrez les étapes clés pour transformer votre maison en un habitat éco-responsable, pour améliorer ses performances énergétiques, réduire son impact environnemental et vos factures d’énergie ! 

Zoom sur la maison éco-responsable

Une maison éco-responsable est une habitation performante du point de vue énergétique, avec un impact réduit sur l’environnement, comparée aux maisons traditionnelles. Il existe deux cas de figure : la construction d’une maison écologique ou la rénovation d’un bâtiment permettant d’améliorer ses performances énergétiques.
Si vous souhaitez construire une maison écologique ou une maison BBC (bâtiment basse consommation), vous devez respecter la norme RE 2020. On parle aussi de maison bioclimatique ou de maison passive pour désigner les constructions qui sont autosuffisantes (ou presque) en matière de chauffage ou de climatisation. La maison à énergie positive, quant à elle, produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme !
Si vous souhaitez rénover votre maison en habitation éco-responsable, qui consomme peu d’énergie et qui impacte peu l’environnement, vous devez nécessairement réaliser des travaux pour améliorer son efficacité énergétique. Hello Watt vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique !

Les étapes pour transformer sa maison en habitat éco-responsable

1. Définir votre projet

La transformation d’une maison en habitat éco-responsable ne se fait pas au hasard ! Vous devez d’abord déterminer vos objectifs en termes d’efficacité énergétique et de bénéfices espérés.
Si vous avez remarqué que vos murs sont humides et froids, que le chauffage s’échappe par vos combles et que votre système de chauffage est vétuste, vous êtes sur la bonne voie ! Vous n’avez plus qu’à contacter un professionnel pour réaliser un audit et commencer à définir les travaux pour votre maison.

2. Faire un audit énergétique

L’audit énergétique d’un bâtiment permet de repérer ses points faibles, l’origine des déperditions thermiques et les travaux qui permettraient d’améliorer ses performances énergétiques (et de réduire son impact environnemental).
Il doit être réalisé par un professionnel agréé. À l’issue de l’audit, vous obtenez une liste des travaux recommandés et un ordre dans lequel les réaliser pour maximiser leurs bénéfices.

3. Prioriser vos travaux

Si vous avez réalisé un audit thermique, cette étape n’est pas compliquée. Vous pouvez vous fier aux conseils de l’auditeur et suivre l’ordre préconisé pour les travaux.
En règle générale, les travaux d’isolation doivent être réalisés en premier, car ils permettent de réduire, voire de supprimer, les déperditions thermiques. Ensuite, vous pouvez faire d’autres travaux éco-responsables, comme poser une pompe à chaleur, des panneaux solaires et/ou une VMC double flux.

4. Faire appel à un professionnel RGE

Pour la réalisation des travaux, il est indispensable de faire appel à un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Sans lui, vous ne pouvez pas bénéficier des aides de l’État qui permettent de réduire le coût de ce chantier !
Ce label vous permet d’identifier les professionnels compétents qui respectent les normes écologiques et privilégient les matériaux durables pour l’environnement.
Il n’est pas conseillé de réaliser les travaux soi-même, car vous ne serez pas assuré de respecter les dernières normes et vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières.

5. Vérifier la réalisation des travaux

Le chantier de rénovation énergétique est terminé ? C’est le moment de vérifier que les travaux sont correctement réalisés.
Nous vous conseillons, à ce moment, de réaliser un second audit, afin de comparer le gain énergétique obtenu grâce aux travaux ! C’est aussi un bon argument en cas de vente ou de location, pour prouver que vous avez engagé des travaux qui ont amélioré les performances énergétiques de la maison.
Si vous souhaitez maximiser les économies de votre maison éco-responsable, vous pouvez consommer une énergie verte (électricité ou gaz), en utilisant un comparateur d’électricité, comme le site https://www.comparateur-energies.com/.

rénovation énergétique étape travaux maison

Quels travaux de rénovation énergétique effectuer ?

Si vous souhaitez rénover votre maison en habitat éco-responsable, vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique, c’est indispensable ! Voici la liste des principaux travaux en rénovation énergétique :

  • l’isolation des combles et de la toiture ;
  • l’isolation des murs (extérieurs ou intérieurs) ;
  • l’isolation des planchers bas ;
  • l’isolation des ouvertures (fenêtres et portes) ;
  • le remplacement du système de chauffage par un appareil performant et, de préférence, utilisant une énergie renouvelable (comme une pompe à chaleur) ;
  • le remplacement du système de production d’eau chaude sanitaire par un appareil performant et, si possible, utilisant une énergie renouvelable ;
  • l’installation d’une ventilation performante (VMC simple ou double flux) ;
  • l’installation de panneaux solaires photovoltaïques (pour produire de l’électricité).

Afin d’optimiser vos travaux, les matériaux isolants doivent être choisis pour leur efficacité et leur faible impact environnemental.
Une rénovation globale bien pensée permet de faire entre 50 et 80 % d’économies d’énergie !