Les grands connaisseurs de tapis se reconnaîtront immédiatement dès qu’on évoque l’Orient comme provenance des produits. Ces tapis sont préférés notamment pour leur design unique. Ils revendiquent aussi la haute qualité, tant au niveau de la résistance que par leur longévité. Par ailleurs, les tapis d’Orient représentent les gammes traditionnelles par excellence. Ce sont d’ores et déjà autant de raisons d’opter pour des tapis d’Orient. Il y aura plusieurs pays de provenance au choix pour ces produits. Les tapis venant d’Iran en particulier sont très appréciés.
Sur les traces de l’origine des tapis authentiques d’Iran
Les tapis d’Iran sont considérés comme les modèles les plus ancestraux des tapis d’Orient. Cette nation a été le berceau de l’empire persan, cette dynastie a particulièrement affectionné la décoration des intérieurs et des extérieurs avec de tels tissus. Les Persans utilisaient même les tapis pour se tenir au chaud durant les hivers qui sont extrêmement ardus dans les hautes plaines. L’usage de ces articles s’est par la suite marginalisé. Les tapis sont devenus des pièces d’illustrations pour faire un message précis.
La particularité des tapis persans réside surtout dans la technique de confection. Leur fabrication est purement artisanale. Les tapis d’Iran sont noués-main. Certes, il y aura de nombreuses variantes de nouage suivant les régions du pays, mais ce savoir-faire a permis d’exporter ces produits partout dans le monde. Même la matière première, la laine, est un produit de terroir iranien issu des élevages traditionnels.
Les tapis iraniens dans les maisons modernes
Les tapis traditionnels iraniens s’adaptent parfaitement aux maisons modernes et leur aménagement intérieur spécifique. Ils y ajouteront notamment une touche artistique. Comme à la tradition persane, les pièces qui accueilleront ces tapis auront un certain raffinement rare. Ces éléments investissent généralement les sols. Quelques pièces artistiques arrivent même à orner les murs.
Il y aura un choix extrêmement large en matière de tapis iraniens suivant les couleurs, les motifs ou encore les formes. Des personnalisations sont même possibles. C’est pourquoi les tapis d’Orient iraniens arrivent à s’adapter à n’importe quelle pièce. On les retrouvera dans les salons, les chambres, la salle à manger et même dans les couloirs. Les tapis peuvent par ailleurs faire office de pièces centrales dans la décoration ou encore des éléments de second plan.
Un réel gage de qualité avec les tapis iraniens
En optant pour une décoration orientale avec notamment des tapis d’irans, l’on est assuré de toujours obtenir la qualité en plus du rendu esthétique. Ces produits héritent d’une grande résistance en raison de leur mode de fabrication. Le nouage permet des finitions soignées. Les motifs seront ainsi très visibles. Ils gardent par ailleurs leur aspect d’origine dans le temps. Les tapis iraniens sont réputés pouvant traverser les années et même les siècles.
La grande résistance des tapis iraniens est aussi donnée de la matière naturelle de fabrication. La laine ne s’altère pas rapidement et arrive surtout à maintenir ses lignes d’origine. Elle est aussi de nature dense. Les tapis iraniens obtenus sont ainsi plus épais que tout autre modèle. Ils sont considérés comme de véritables pièces de collection.