Véritable passion pour de nombreux Français dès le retour des températures clémentes et des doux du soleil printanier, le barbecue a incontestablement ses adeptes. Et si certains ne jurent que par les grillades au charbon de bois ou au gaz, peut-être ignorez-vous qu’il existe des alternatives ? Vous connaissez le brasero ? Vous connaissez la planche ? Mais connaissez-vous le brasero plancha ? Zoom sur ces installations montant auprès des amateurs de barbecue comme des amateurs de soirée au coin du feu.

Qu’est-ce qu’un brasero plancha ?

Idéal pour des soirées conviviales, chaleureuses et gourmandes, le brasero planche allie modernité et tradition, et pourrait bien investir des jardins toujours plus nombreux dans les années à venir. Le principe est simple, retrouver le plaisir d’un feu de bois à la fois décoratif en extérieur, captivant avec ses flammes dansantes, réchauffant pour les soirées fraîches, mais également la possibilité de profiter de cette chaleur pour cuire sa viande, son poisson, ses légumes, comme on le ferait avec une plancha traditionnelle, pour régaler ses convives.

Ainsi, on retrouve dans le brasero planche une base destinée à allumer un bon feu à l’aide de bûchette, cette base étant surmontée d’une surface plane et parfois même d’une grille complémentaire destinée à la cuisson des aliments.

Quelle plancha brasero choisir ?

Si l’offre tend à se développer nettement, il peut encore être difficile de trouver des appareils alliant planche et brasero. Fort heureusement, des spécialistes du secteur proposent un large choix d’appareil à la fois design et fonctionnel, comme les planchas braseros actuel-outdoor.com.

Notons par ailleurs qu’il existe divers types de braseros, diverses matières, ayant chacun leurs avantages et leur inconvénient :

  • Le brasero plancha en fonte : offrant probablement le meilleur rapport qualité-prix, il offre une bonne résistance aux éléments, mais s’avère particulièrement lourd et difficile à manipuler ;
  • Le brasero en terre cuite : apprécié pour son caractère naturel et authentique, il renvoie aux braseros ancestraux, mais il est aussi le type d’équipement le plus fragile ;
  • La plancha brasero en fonte : plus léger que la fonte, offrant une grande diversité de design, assez résistant, il demande en revanche plus d’entretien.
  • Le brasero plancha en céramique : plus récent, relativement similaire à la terre cuite en termes de fragilité, ils offrent en revanche une excellente diffusion de la chaleur.

Côté design et forme, on retrouve également une grande diversité d’appareils, depuis les braseros classiques en forme de coupelle et surmontée d’une surface de cuisson, aux braseros suspendus, etc.

Des braseros planches haut de gamme

Comme dans l’univers du barbecue, les fabricants de planchas braseros rivalisent d’imagination pour proposer des appareils aux capacités et aux fonctionnalités hors normes. Certaines marquent vous proposent ainsi des braseros planchas intégrant un espace de rangement pour les bûchettes, des espaces pour les accessoires (pinces, fourchettes…), et même pour les modèles haut de gamme un réfrigérateur intégré afin de garder à porter de main quelques bouteilles fraîches pour vos invités.

Vous craquez pour le brasero plancha ? N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels spécialisés pour découvrir des équipements à la fois design et performants en matière de chauffe et de cuisson de vos aliments.