Le jardinage est probablement l’un des plus grandes passions  des Français qui ont, pour certains, redécouvert avec le confinement récent le plaisir de prendre soin de leur jardin. Et qui dit jardinage dit évidemment outils, à main bien sûr (râteaux, pelles, sécateur…) mais aussi électrique ou thermique (tondeuse, taille haie, motoculteur…). Or, comme tout matériels, vos outils de jardins peuvent connaître pannes et casses. Et si, plutôt que de les jeter et d’en acheter des neufs, vous les faisiez réparer ?

Rendez-vous en atelier de réparation pour donner une seconde vie à vos outils

Les ateliers de réparation et autres repair-cafés se sont multipliés ces dernières années, que ce soit pour retaper des meubles, réparer des appareils électroménager, réaliser la vidange et l’entretien classique de sa voiture. Ces lieux associatives où se retrouvent demandeurs en quête d’un coup de main, et réparateur offrant leurs compétences sont les endroits idéals pour trouver celui ou celle qui saura dépanner vos outils. Fonctionnant sur la base du bénévolat pour les réparateurs, et sur la base d’une échange ou d’une contribution financière plus raisonnable, ces ateliers se donnent notamment pour mission de mettre fin au gaspillage en donnant une seconde vie à des appareils de jardin qui finalement peuvent n’avoir besoin que d’une petite réparation.

Se lancer soi-même dans la réparation des outils de jardin

Vous êtes bricoleur, Mr Gyver et un peu touche à tout ? Avec un peu de patience, un bon mode d’emploi ou un tuto précis sur YouTube, vous saurez probablement réparer  vous-même certains de vos appareils. Pour vous aider dans votre tâche, divers sites web vous proposent de nombreuses références de Pièces détachées outils de jardinage des marques les plus répandues, pour vos tondeuses, élagueurs, tronçonneuses, broyeurs de végétaux, etc. Il vous suffit donc de trouver la pièce correspondant à votre machine, de réaliser votre commande en ligne et de procéder à son remplacement et à la réparation de votre machine.

Faites confiance à l’expertise des réparateurs spécialisées

Vous n’avez ni les connaissances, ni le savoir-faire, ni l’ambition et vous lancer dans la réparation de vos outils de jardin ? Quels que soient les produits et équipements, vous ne jurez que par les marques références (Usqvarna, Bosch, Back&Decher…) et les réparateurs agrées ? Dans ce cas, n’hésitez pas à emmener vos appareils en pannes et défectueux chez le réparateur le plus proche de chez vous. S’il se font plus rares, ces professionnels restent malgré tout assez présents notamment en milieu rural, et proposent une réelle expertise pour la prise en charge de vos outils. Bien entendu, cette expertise et ce savoir-faire ont un coût.

Avec la réparation de vos outils de jardin, prenez soin de votre jardin en donnant une seconde chance à vos appareils, réaliser de réelles économies en prolongement la durée de vie de vos équipements et en repoussant l’achat de nouveaux outils, et faites un geste pour la planète en limitant l’impact sur l’environnement lié à la fois aux déchets générés par les produits jetés et la pollution générés par la fabrication de nouveaux équipements.