Vous avez décidé de repenser l’aménagement de votre jardin : végétaux, allées, clôtures, et pourquoi pas terrasse, piscine ou cabanon de jardin ? Si vous n’avez pas le temps, les compétences ou l’envie, il est alors indispensable de faire appel à un paysagiste. Mais connaissez-vous réellement l’étendue des possibilités que vous offre ce professionnel ? Quel est le coût de son intervention ? Et surtout comment choisir le bon paysagiste, celui qui concevra et réalisera le projet répondant à vos attentes ?
Quel est le travail d’un paysagiste ?
La question pourrait vous sembler étrange, voire bête. Pourtant, le métier de paysagiste est trop souvent associé au seul métier de jardinier. Or un paysagiste est bien plus qu’un jardinier. Certes la dimension végétale demeure au cœur des deux métiers, néanmoins, et comme son nom l’indique, le métier de paysagiste intègre la notion de « paysage » ou d’aménagement paysager. Ainsi, de nombreux professionnels se présentent plutôt comme des architectes paysagistes.
La dimension jardin et végétal se traduit bien entendu par la plantation de végétaux (arbres, arbustes, fleurs…), par l’entretien de ces derniers avec une taille ou un élagage régulier, ou encore la plantation et l’entretien d’un gazon.
A travers la dimension « aménagement paysager », l’architecte paysagiste va bien plus loin que les implantation et entretien des végétaux dans le jardin. Ainsi, le paysagiste va chercher à créer des espaces extérieurs alliant esthétique et praticité afin de créer une ambiance, une atmosphère propice à vos moments de détente et à profiter du plein air. Selon vos envies, selon vos besoins, il s’attachera à créer des espaces spécifiques selon leur fonction, à créer une adéquation et une logique dans votre jardin.
Pour ce faire, le paysagiste vous proposera la plantation de massifs, de parterres ou d’arbres comme vu plus haut, la construction de muret, de palissade, de clôtures, l’installation d’une terrasse, d’une pergola, de bassin, etc. Notons également que de plus en plus de paysagistes proposent directement ou par le biais de partenaires la construction de piscine ou de bassin de baignade dont ils pourront assurer l’intégration paysagère dans le jardin.
Quel est le prix d’un paysagiste ?
Comme tout professionnel, l’intervention d’un paysagiste a un coût. Et celui-ci peut parfois paraître surprenant et déroutant. Pourtant, il est essentiel de bien penser au fait que le paysagiste vous propose une réelle valeur ajoutée : son expertise du mon végétale et de l’aménagement paysager, son savoir-faire dans l’aménagement des espaces extérieurs et de l’entretien du jardin, mais aussi des l’utilisation d’équipements et d’outils professionnels contribuant à la qualité professionnelle des prestations proposées. Par ailleurs et au-delà de son intervention, s’ajoutera à la facture le prix des végétaux sélectionnés pour votre projet d’aménagement. Enfin, comme toute entreprise, une entreprise paysagiste doit gérer toute sorte de charges : masse salariale, cotisations sociales, flotte de véhicules, impôts…
En France, on estime que le coût horaire moyen d’un paysagiste pour des prestations autour de végétal et de l’entretien se situe aux alentours de 30 à 35€. Pour une prestation d’architecte paysagiste, on sera plutôt aux alentours de 50€ de l’heure.
5 conseils pour bien choisir votre paysagiste
C’est décidé, vous souhaitez vous lancer dans l’aménagement paysager de votre jardin. Mais n’ayant ni la main verte, ni les compétences voire ni le temps ou l’envie de réaliser ces travaux par vous-même, vous avez fait le choix de faire appel à un professionnel. Mais comme c’est le cas lorsque l’on décide de faire construire sa maison, il peut être difficile de savoir vers quel professionnel se tourner. Voici quelques conseils qui vous aideront probablement à choisir le bon paysagiste pour votre projet :
Misez sur les recommandations
Si Internet voire les pages jaunes sont des sources intarissables pour trouver les coordonnées d’entreprises paysagistes, nul ne vous garantit que les premiers résultats qui vous seront proposés correspondront aux professionnels les plus compétents. Ainsi, rien ne vaut la recommandation. Renseignez-vous dans votre entourage auprès des voisins dont vous appréciez le jardin, auprès de vos amis ou de votre famille afin de savoir s’ils connaissent un paysagiste de qualité.
Consultez les réalisations et aménagements réalisés
À l’ère du numérique, rares sont les paysagistes qui ne disposent pas d’un site Internet leur permettant de mettre en avant leurs réalisations. Faites le tour des sites web des paysagistes dont vous avez pu entendre parler afin de consulter leurs derniers chantiers. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de façon concrète de l’approche proposée, mais surtout du style de l’architecte paysagiste et de la qualité des travaux finis afin de voir si cette approche peut correspondre à vos attentes.
Choisissez un professionnel selon la nature de votre projet
Bien que de nombreux professionnels se définissent eux-mêmes comme architecte paysagiste au sens large, ils peuvent pouvoir avoir des secteurs d’expertise et de prédilections, soit dans la typologie des chantiers, soit dans le style des projets proposés. Selon que vous souhaitez travailler plus spécifiquement l’aménagement végétal de votre jardin, faire construire une terrasse ou faire creuser une piscine en réaliser son environnement paysager, n’hésitez pas à vous tourner des professionnels ayant une réelle expérience et un réel savoir-faire sur ces questions. Ils pourront l’afficher clairement via leur communication. Vous pourrez également vous en rendre compte en consultant les projets réalisés.
Partagez votre projet au cours de rendez-vous avec des paysagistes
Un projet d’aménagement de jardin peu facilement prendre de l’ampleur selon ce que vous attendez d’un professionnel. Une création de terrasses, la construction d’une piscine ou d’un cabanon de jardin, l’aménagement végétal total de vos extérieurs peuvent rapidement transformer un petit chantier de jardin en grand projet. Et comme tout grand projet pour votre maison, il peut être particulièrement intéressant de rencontrer quelques professionnels afin de leur faire part de vos souhaits, de vos besoins, de votre budget. À partir de là, ces paysagistes pourront vous donner une idée de la vision qu’ils ont de votre aménagement. Ces échanges vous permettront de vous faire une impression, bonne ou mauvaise sur l’angle adopté par ces professionnels, de l’affinité que vous ressentirez ou non.
Comparez les prix qui vous sont proposés
L’idée dans cette partie n’est évidemment pas de vous inciter à choisir l’offre la plus basse. En effet, nous le disions plus haut, l’intervention d’un paysagiste est une réelle valeur ajoutée, que ce soit sur le plan des connaissances, des compétences ou des moyens engagés pour donner vie au jardin dont vous avez toujours rêvé. Néanmoins, il reste toujours intéressant de demander plusieurs offres tarifaires à différents professionnels. Demandez à ce que l’offre soit détaillée poste par poste afin d’avoir une vision claire et précise du budget engagé. Bien entendu, la sélection de matériaux et équipements de qualité donnera un devis plus élevé que le choix de matériaux d’entrée de gamme. Ce choix dépend de vos attentes. Mais à matériaux et équipements équivalents, un devis largement plus bas ou exagérément plus haut devra vous mettre la puce à l’oreille.