Purement décoratif ou servant à agrandir une pièce de vie, le miroir est un accessoire incontournable dans toutes les pièces de la maison. Installer un miroir sur mesure permet de sublimer la salle-de-main, la chambre ou le salon comme vous le souhaitez. Cependant, fabriquer un miroir sur mesure n’est pas chose facile, à moins d’avoir des compétences avancées en verrerie et en vitrerie. Voici nos meilleurs conseils pour faire son miroir sur-mesure soi-même.
Pourquoi installer un miroir sur mesure ?
Le miroir est avant toute chose un accessoire indispensable, permettant de voir notre reflet. Mais pas seulement ! Installer cet élément décoratif dans son intérieur apporte une touche d’élégance et de raffinement en plus pour sa décoration.
Si les miroirs préfabriqués sont disponibles en magasin, le sur-mesure est meilleur pour rendre la déco plus harmonieuse et adaptée aux caractéristiques de la pièce dans laquelle le mettre.
Un grand miroir offre plus de lumière, donnant l’impression d’avoir plus d’espace dans votre maison ou votre local professionnel, tandis qu’un petit miroir est un art décoratif, idéal pour habiller les murs et sublimer encore mieux son intérieur.
Comment faire un miroir sur mesure soi-même ?
La fabrication de produits verriers comme le miroir demande certaines compétences approfondies en vitrage et en verrerie. Pour créer un miroir sur mesure, sollicitez les services de brunet installations pour vous simplifier la tâche.
Avec la découpe de verre, le façonnage, l’installation, il est déconseillé de manipuler et de fabriquer un miroir par soi-même. Faire appel à un professionnel en vitrerie et verrerie, c’est :
- Avoir des miroirs sur-mesure de qualité exceptionnelle, selon les besoins et les préférences ;
- Bénéficier d’une pose dans le respect des normes de sécurité ;
- Profiter de tarifs préférentiels en cas de dépannage de verre.
Les différents types de miroir
Le miroir se décline en différents types en fonction de son système de fabrication.
Le miroir argenté clair
C’est le miroir traditionnel d’une élégance sans pareil. Le miroir argenté clair est parfaitement adapté pour toutes les pièces de la maison. Il existe également une version encore plus claire, le miroir argenté extra-clair, pour une meilleure propriété réfléchissante.
Le miroir anti-éclat
Ce type de miroir a une apparence très proche au précédent. Son dos est constitué par un film plastique de sécurité. En cas de casse, les morceaux restent attachés et collés au film, sans éparpillement de bris partout. Les miroirs de ce type sont adaptés aux locaux publics.
Le miroir vieilli
Le miroir vieilli est une touche de déco qui permet d’agrandir une pièce. De couleur bronze, gris foncé, vert ou bleu, ce miroir allie raffinement et sobriété.
Conseils pour choisir son miroir sur mesure
Le choix d’un miroir sur mesure va dépendre de certains critères essentiels.
La pièce à décorer
Avant d’opter pour un design ou un type de miroir particulier, il est nécessaire de considérer les spécificités de la pièce à décorer. Une petite et une grande pièce ne doivent absolument pas être décorée de la même manière.
Le miroir doit se fondre parfaitement dans la déco sans avoir l’impression d’encombrer ou de dénaturer la pièce. Tout va dépendre de la pièce : chambre à coucher, salle à manger, salon ou encore salle de bain.
Vos préférences
Un miroir sur-mesure est un miroir à votre image. La taille, la forme mais aussi les particularités vont dépendre des envies et des préférences de chacun, particuliers ou professionnels.
Pour les miroirs avec encadrement, les matériaux luxueux offrent plus de modernité. Pour ceux qui préfèrent un style plus simple et basique, le bois est une bonne alternative qui apporte autant d’élégance.
Teintes sobres ou plus intenses, harmonisez votre déco avec le reste de la pièce. Pour une ambiance en noir-et-blanc ou haute en couleur, à vous de voir.