Le placard n’est pas un meuble bien qu’il soit très proche de l’armoire. Il s’agit plutôt d’un espace de rangement souvent aménagé dans un mur. Il dispose de portes pour sécuriser ses contenus. Elles sont similaires à celles d’une maison. Il est également possible de choisir entre des portes battantes, des portes pliantes ou des portes coulissantes pour le placard. Mais pourquoi opter pour celles qui sont coulissantes ? Voici quelques explications.

Une porte coulissante pour réduire l’encombrement

La porte de placard coulissante permet de gagner le maximum de place, ce qui n’est pas le cas avec les portes pliantes et battantes. Elles sont en effet, celles qui occupent le moins de place puisqu’elles se chevauchent et ne débordent pas dans la pièce. Elles représentent un choix par défaut pour les espaces restreints comme le couloir.

Une porte coulissante pour de plus grandes largeurs permises

Avec une porte de placard coulissante, il est possible d’avoir accès à une grande palette de largeurs. Habituellement, les portes coulissantes varient d’un mètre à cinq mètres de large. Elles sont donc adaptées à des placards imposants. Néanmoins, il faut faire attention en ce qui concerne le choix des vantaux. Ceux-ci ne doivent pas être trop larges car ils risquent d’être trop pesants. La largeur maximale est de 1,2 mètre.

Une porte coulissante pour des possibilités de design multiples

En optant pour ce type de porte de placard, il est possible de choisir un design parmi de nombreuses options. Le modèle avec miroir est certainement l’un des schémas les plus prisés. Non seulement ce style apporte de la modernité mais il a aussi un côté pratique intéressant. En effet, il permet au propriétaire de se regarder quand il se change. Dans les espaces restreints, le verre donne une impression de grandeur. Il fait donc penser que la pièce est plus grande qu’elle ne n’est. Désormais, plusieurs configurations et finitions sont proposées par les menuisiers que ce soit pour le revêtement des portes (brillant, effet naturel, lisse, brut, etc.) ou pour la couleur. Les donneurs d’ordre peuvent même faire des commandes de portes de placard coulissantes avec personnalisation pour les adapter à la décoration dans leurs maisons.

Ce qu’il faut savoir

Certes, la porte de placard coulissante avec miroir est séduisante. Cependant, il faut savoir qu’elle coute plus chère que les autres. Elle est aussi moins pratique surtout dans les foyers qui ont des enfants car le verre est plus fragile que les autres matériaux. L’idéal est d’opter pour des solutions plus résistantes comme le bois pour éviter la casse.

Il faut aussi noter que la porte de placard coulissante n’est pratique et conseillée que pour les modèles de placard qui ont plus d’un mètre. Pour les modèles qui font moins d’un mètre, il vaut mieux opter pour une porte battante ou pliante.

Le seul inconvénient de la porte de placard coulissante est qu’elle ne permette pas de voir l’intégralité de l’intérieur du placard. En effet, il y a toujours une partie qui est fermée et une autre qui est ouverte.