En ces période de confinement (coronavirus oblige), nombreux sont celles et ceux qui regrettent amèrement de pas avoir la chance d’avoir un jardin, ne serait-ce que pour prendre un peu l’air chaque jour. Mais même lorsque l’on dispose d’un balcon ou plus simplement encore de grandes ouvertures, il peut être intéressant de mettre en place sa décoration et d’organiser ces espaces intérieurs de telle sorte que l’extérieur n’apparaissent plus comme un autre monde. Voici quelques conseils simples pour projeter au mieux vos espaces vers l’extérieur.

Tout est une affaire de lumière & de visibilité

Peut-être l’avez-vous déjà vécu, il n’est rien de pire qu’une pièce plongée à longueur de journée dans l’obscurité. En temps normal cela est déjà difficile à vivre et pour garder le moral, alors imaginé ce qu’il en est en étant confiné chez vous. Bien entendu, ici tout n’est pas affaire d’aménagement intérieur. En effet, un appartement orienté au Nord sera naturellement plus sombre qu’un logement orienté au Sud. Aussi il est essentiel de miser sur les sources de lumières naturelles dont vous disposez, et peut-être même de les optimiser.

Ouvrer vos espaces de circulation

Pour cela, soyez logique, désencombré tout espace donnant sur l’extérieur. Exit les canapés tournant le dos à vos portes fenêtres, et ce pour deux raisons. La première est que cela bloque une partie de la lumière entrante qui, de fait, est stoppée par le dossier de votre canapé. La seconde est que cela créé une barrière physique vous empêchant de circuler librement vers vos ouvertures. Terminé également les rideaux épais à demi-clos à longueur de journée. Si réellement vous souhaitez habillez vos fenêtres, choisissez des voilages légers qui tamiseront légèrement l’ambiance mais pourront être ouvert à volonté lorsque vous souhaitez profiter pleinement de la lumière. Enfin, petite astuce : positionnez un ou plusieurs miroirs sur le mur faisant face à vos ouvertures. Le reflet direct de la lumière réhaussera de manière significative la luminosité naturelle de votre intérieur

Misez sur des verrières pour laisser passer la lumière dans toutes les pièces

Vous avez la possibilité de faire quelques travaux légers ? Et si vous faisiez tomber quelques murs ? Dans de nombreux appartements seules un ou deux pièces profitent d’une bonne orientation et, de fait, les autres se retrouvent moins ensoleillées. Il est toutefois possible de partager la lumière de vos pièces de vie avec d’autres espaces comme la cuisine ou un bureau par exemple. Pour cela, vous pouvez miser sur les verrières, très tendances, qui assureront un rôle de cloison mais laisseront passer la lumière. De même, optez plutôt sur des portes vitrées que sur des portes plaines qui ont tendance à créer des espaces confinés et plus sombres. L’idée est ainsi de laisser circuler la lumière au maximum afin qu’un maximum de vos pièces puisse être agréable à vivre.

Et n’oubliez pas d’ici quelques semaines vous pourrez à nouveau retrouver l’air libre. Alors d’ici, attelez-vous, si vous le pouvez à repenser l’aménagement de votre habitat, et surtout… Restez chez vous !