La baie vitrée est un grand atout d’aménagement des habitations modernes. Rien ne peut égaler le charme de ces grandes ouvertures, à condition de les placer aux bons endroits. Ces larges surfaces vitrées sont le plus souvent utilisées pour éclairer la salle de séjour. Mais depuis peu, les tendances actuelles laissent aux chambres à coucher la chance de profiter de bien plus qu’une fenêtre de 1,20m2. Quels sont les avantages d’en installer dans sa pièce privée ? On en parle !

Une ouverture pour remédier à un souci de luminosité

Une pièce qui souffre d’un manque de luminosité naturelle peut sembler envahissante, notamment si le défaut d’espace se fait aussi sentir. Chaque chambre à coucher a pourtant son potentiel qu’une simple baie vitrée comme chez Janneau peut très bien affirmer avec charme. Grâce à une ouverture étendue sur plusieurs mètres, on convie la lumière du jour à l’intérieur, filtrée par la paroi limpide de la vitre. Plus qu’une solution esthétique, le choix d’installer une baie vitrée, une invitation pour contempler le paysage sans forcément sortir à l’extérieur. On oublie un peu cette frontière qui relie le jardin à la maison et on se contente d’admirer la vue, d’apprécier la luminosité et de profiter, peu importe la saison. Le coût du dispositif est plutôt élevé comparé à une porte classique. La baie vitrée s’impose pour laisser subtilement circuler la lumière, sans qu’on ait besoin de décloisonner ou d’abattre un mur supplémentaire.

Une solution pour les contraintes de mètres carrés

Pour mettre en valeur et agrandir une petite pièce sans toucher à son volume, ajouter une grande ouverture est la meilleure solution. En voilà une règle classique en termes d’agencement et qui est parfaitement applicable pour répondre aux besoins en dimension d’une chambre à coucher. La baie vitrée est donc l’alternative qui permet à la fois de libérer un peu l’espace tout en améliorant l’allure de la pièce. Sa fonction est de camoufler les mètres carrés qui manquent pour rendre la chambre visuellement spacieuse. Le paysage derrière la vitre intègre le charme des lieux en douceur. Même la nuit, on garde à l’œil une connexion avec l’extérieur pour favoriser l’endormissement. Choisir un vitrage à double ou à quatre vantaux est un choix qui repose sur chaque propriétaire, en tenant en compte le style désiré et la forme de la chambre.

Un élément décoratif incontournable

Installer une baie vitrée pour écarter l’option de placer une fenêtre classique, c’est tout surtout à des buts décoratifs. Les surfaces transparentes et spacieuses du vitrage sont appréciées pour apporter une touche de modernité à la pièce. Associez par exemple l’élégance et la praticité d’une baie coulissante à galandage avec des meubles soigneusement choisis appartenant à un style épuré. Le rendu reste léger et sensible et en désencombrant encore plus la pièce des meubles non essentiels, le charme indomptable de l’ensemble s’affirmera avec brio. D’ailleurs, dans le secteur de l’immobilier, la présence d’une baie vitrée peut ajouter de la valeur à un bien et améliorer son estimation aux yeux des investisseurs et des acquéreurs.