En tant que dirigeant dans le domaine de la construction, vous souhaitez intégrer une nouvelle technologie disposant d’un processus intelligent dans ceux déjà existants. Pour cela, il existe la modélisation BIM qui est faite pour vous. Bien sûr, avant de passer le cap, il vous faut connaître les raisons pour lesquelles vous devriez faire ce choix. Zoom sur les avantages que va vous apporter l’utilisation de BIM lors de votre projet de construction ou de rénovation.
Un petit mot sur le BIM
Le BIM, qui est le sigle anglais de Building Information Modeling, ne se limite pas essentiellement au domaine de la construction, mais englobe toutes sortes d’ouvrages de leurs créations jusqu’au recyclage de leurs matériaux lors de leurs déconstructions. Il permet, que ce soit dans le génie civil ou dans les travaux publics, de structurer, de produire, de gérer et de visualiser un grand nombre de données afin qu’un modèle d’ouvrage bâti soit créé. De plus, il peut prévoir, et cela bien avant sa fondation, la façon dont un bâti peut être réparé, détruit et comment ses matériaux pourront être recyclés. Si vous souhaitez être conseillé sur le BIM Building Information Modeling, faites confiance à des experts dans ce domaine.
Le BIM vous permet de disposer d’une maquette numérique
L’un des avantages du BIM est que vous allez avoir à disposition une maquette numérique 3D qui va vous permettre de gérer parfaitement votre projet immobilier. Concrètement, vous pourrez ainsi y intégrer et y extraire différentes informations nécessaires telles que les incohérences, les caractéristiques ainsi que les défauts et les vices cachés. Ce dispositif permet donc, avant même le début des travaux, de les détecter plus facilement et d’y apporter des corrections. Sachez qu’en seul clic, chaque intervenant peut vérifier sur son PC, son smartphone ou sa tablette, l’avancée du projet et y apporter certaines modifications.
Le BIM permet un concept polyvalent pour vos projets
Plusieurs actions à partir de la modélisation 3D sont générées par le BIM, et notamment en ce qui concerne la construction, la rénovation et bien entendu la conception des plans des bâtiments. Cette polyvalence permet aussi de rassembler les critères techniques en un seul lieu, mais également d’améliorer la fonctionnalité et de calculer les impacts. Ce concept polyvalent offre des informations actualisées et pertinentes aux différents acteurs du projet. Concrètement, la modélisation BIM à des avantages qui vous permettent les choses suivantes :
- Vous avez la possibilité d’extraire des plans à partir de votre maquette numérique, qui vont vous permettre d’obtenir une vue globale de votre structure.
- Du point de vue structurel ou budgétaire, ce concept va vous aider à analyser chaque donnée et à choisir la solution la plus adéquate.
Cette modélisation BIM vous est donc indispensable si vous souhaitez gagner en productivité et si vous désirez que vos données techniques soient intégrées au fur et à mesure de la réalisation.
Le BIM est un très bon outil collaboratif
Le BIM est un très bon outil collaboratif, car en plus d’informations dont la transmission s’effectue de façon fluide, il permet également de diminuer le facteur risque et le nombre d’erreurs. Cela a pour effet une meilleure compréhension du projet de la part des intervenants, qui peuvent ainsi se connecter simultanément. Cet outil collaboratif permet d’organiser un projet et d’anticiper les coûts, mais également de suivre l’amélioration de construction.
Sachez qu’un chantier de construction peut être un projet très complexe, qui va nécessiter la présence de plusieurs équipes aux compétences variées. Grâce à la modernité des logiciels BIM, ces différents intervenants vont pouvoir, depuis leur bureau d’étude, communiquer et collaborer, et ce, en toute transparence.
Le BIM est d’une grande efficacité dans la gestion des projets
Du fait qu’il permet un contrôle à distance du déroulement des travaux, les acteurs du secteur du BTP optent pour une utilisation du BIM. De plus, cet outil efficace dans la gestion de projet va vous permettre de présenter votre projet sereinement ou d’en justifier certaines modifications, et ce, grâce à une visite virtuelle de très grande qualité. Afin de gagner énormément de temps, ce dispositif vous donne l’occasion concernant les opérations de conception et de construction, de les synchroniser simultanément.
Le BIM vous permet d’économiser les ressources ainsi que les coûts
L’industrie de la construction peut parfois être inefficace. Il n’est pas rare que le budget alloué pour la construction d’un bâtiment soit dépassé de 80 % et que la livraison de cette structure subisse un retard de 20 mois. En conséquence, cela peut avoir un impact environnemental désastreux, étant donné que plus le retard sera long plus les décharges seront remplies. En optant pour une utilisation de l’outil BIM, vous allez nettement surpasser le retard de votre construction et donc gagner du temps, mais surtout, vous allez effectuer de nombreuses économies.
Sachez que grâce à l’utilisation d’un logiciel BIM, vos coûts de production peuvent être abaissés de plusieurs millions d’euros. L’un des avantages non négligeables est que vous n’aurez plus besoin d’attendre l’arrivée d’un décisionnaire sur le terrain afin de pouvoir continuer votre chantier. Effectivement, même sans être présent, il pourra prendre une décision avisée depuis le logiciel BIM.
Conclusion
La synthèse, est que choisir d’opter pour la modélisation BIM dans le domaine de la construction, apporte de nombreux avantages qui vont vous permettre de réaliser votre projet par rapport aux objectifs que vous vous étiez fixés. Cet outil à une autre conséquence positive, qui concerne les architectes, car du fait d’une surcharge de la visualisation du projet, il leur permet de repousser leurs limites créatives et de sortir de leurs zones de confort. Faire confiance à BIM, c’est vous ouvrir la porte derrière laquelle se trouvent de nombreuses possibilités esthétiques et dynamiques.