Automne comme hiver, il est aujourd’hui possible de profiter pleinement de ses soirées en plein air. Avec le brasero de jardin, un dispositif aux fonctions multiples, les réunions en famille ou entre amis se passeront en terrasse ou dans le jardin, et ce, même quand le temps se rafraîchit.
Le brasero de jardin, un élément de déco original
Le brasero barbecue nous vient tout droit du Mexique. Ce dispositif, qui devient de plus en plus tendance, est avant tout un accessoire de décoration de jardin ou de cour. Il trouvera également sa place sur une terrasse. De nos jours, le brasero de jardin se décline sous plusieurs formes pour s’adapter à nos envies :
- En forme de soucoupe ;
- Rectangulaire ;
- Carré ;
- Sur pied :
- Percée.
Peu importe le modèle, on le choisit en fonction de l’agencement de son espace, sachant qu’il y en a aussi pour tous les styles : à roulettes, traditionnelle, moderne, design ou encore avec couvercle à étincelles. Si vous avez une terrasse par exemple, n’hésitez pas à opter un brasero de petite taille. Quant aux modèles plus grands ou de taille moyenne, ils sont plutôt recommandés pour une utilisation en plein air comme dans le jardin.
A chaque style, un brasero barbecue adapté
Multifonction, le brasero barbecue peut faire office de cheminée d’extérieur. Grâce à ce dispositif de chauffage, petits et grands peuvent profiter des soirées en plein air même quand la température baisse. Les matériaux dans lesquels il a été fabriqué sont nombreux et ont chacun leurs avantages.
- Le brasero en acier
Il se distingue par ses lignes épurées. Sa robustesse lui permet de résister aux intempéries et même aux rayons ultraviolets. N’hésitez pas à privilégier les modèles fabriqués en acier traité, car ils ne craignent pas l’humidité, la rouille ni la corrosion.
- Le brasero en fonte
Ce type de brasero est résistant aux intempéries et aux températures extrêmes. Nul besoin de le déplacer même s’il ne fait pas beau. Ce modèle est un excellent diffuseur de chaleur. Par ailleurs, il est conseillé de l’utiliser sur du carrelage, du gravier ou du béton. Il est déconseillé de le placer directement par-dessus le bois, la terre ou le gazon. En effet, lorsque le brasero est fabriqué en fonte, l’utilisation d’un support est préconisée. D’ailleurs, certains modèles sont déjà livrés avec un support en pierre ou en acier.
- Le brasero fabriqué en terre cuite
Il ne sollicite pas beaucoup de combustibles. Comme il est disponible en plusieurs teintes, on le choisit en fonction du style de jardin recherché. Il est possible de le personnaliser comme on peut le décorer par n’importe quel motif. La plupart des modèles en terre cuite, tels que les braseros mexicains, sont polyvalents. Ils peuvent se transformer facilement en un four à pizza et en barbecue. Néanmoins, ils sont lourds et fragiles, et doivent être mis à l’abri de l’humidité et des intempéries.
Quand le brasero devient un véritable barbecue
Le brasero jardin n’est pas seulement un élément de déco. Son utilisation ne se limite pas non plus à une source de chaleur. Certains modèles peuvent se convertir facilement en barbecue, et même en four pour nous permettre de cuisiner en plein air. Avec une grille adaptée, le Brasero Barbecuenous permet de préparer de bons petits plats de poisson et de viande. En général, on alimente le Brasero avec du charbon de bois, des bûchettes, du bois ou encore des coupures de vigne. Si certains braseros ne sont pas dotés de système de ventilation, d’autres disposent d’évents réglables pour une meilleure aération. Côté prix, si les modèles les plus simples sont proposés aux alentours de 50€, les plus sophistiqués se vendent beaucoup plus cher. Le prix varie en fonction des matériaux de fabrication, de la taille et des fonctions.