Originaire d’Asie, le paulownia est un arbuste à fleurs qui séduit par sa rapidité de croissance, sa forme élégante et ses splendides bouquets de fleurs violettes au printemps. Il peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut et 10 mètres de large, et il supporte tous les sols, même pauvres ou calcaires. Il est également résistant aux maladies et aux insectes, ainsi qu’aux températures allant de -15 °C à 40 °C. C’est donc une plante facile à vivre qui embellira et ombragera votre jardin. Voici comment planter et entretenir un paulownia.
Quand et comment planter un paulownia ?
La meilleure période pour planter un paulownia est l’automne, entre octobre et novembre, pour permettre à la plante de s’enraciner avant l’hiver. Il faut lui choisir un endroit ensoleillé et dégagé, à l’abri des vents violents, et assez éloigné des autres plantes. Faites un trou d’au moins 50 cm de profondeur et de largeur, et installez le paulownia en faisant attention à ce que le collet (la partie entre les racines et le tronc) soit au niveau du sol. Ensuite, remplissez le trou avec un mélange de terreau et de terre du jardin, et tasser légèrement. Il faut arroser généreusement après la plantation, et pailler le pied de l’arbuste avec des écorces ou des feuilles mortes, pour garder l’humidité et protéger du froid.
Si vous souhaitez cultiver un paulownia en pot, il faut choisir un contenant d’au moins 50 cm de diamètre et de profondeur, percé au fond, et le remplir avec un mélange de terreau et de sable. Il faut arroser régulièrement, mais sans laisser d’eau stagnante, et rentrer le pot à l’abri du gel en hiver.
Comment arroser et fertiliser un paulownia ?
Il n’est pas très gourmand en eau, sauf en cas de sécheresse prolongée. Il faut alors arroser fréquemment, mais sans inonder le sol. Évitez de mouiller le feuillage, qui pourrait être brûlé par le soleil. Le paulownia n’est pas très exigeant en engrais, sauf si le sol est très pauvre. Il faut alors lui apporter un engrais organique, comme du compost ou du fumier, au printemps et à l’automne, en le répandant autour du pied de l’arbuste, sans toucher le tronc.
Comment tailler un paulownia ?
Le paulownia n’a pas besoin d’une taille sévère, sauf si l’on veut limiter sa hauteur ou favoriser la floraison. Il faut alors couper les branches principales à environ 2 mètres du sol, en coupant au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur. Éliminez les branches mortes, malades ou abîmées, ainsi que les rejets qui poussent à la base du tronc. Il faut réaliser la taille à la fin de l’hiver, avant la reprise de la végétation.
Comment multiplier un paulownia ?
Il se multiplie facilement par semis ou par bouturage. Le semis se fait au printemps, en récupérant les graines contenues dans les capsules qui se forment après la floraison. Il faut les semer dans des godets remplis de terreau, et les placer dans un endroit chaud et lumineux, en gardant le substrat humide. Repiquez les jeunes plants en pleine terre à l’automne suivant, en les espaçant de 3 mètres. Le bouturage se fait à l’été, en prélevant des rameaux de l’année, d’environ 15 cm de longueur, et en les plantant dans des pots remplis de sable et de tourbe. Arrosez-les régulièrement et mettez-vous à l’abri du froid pendant l’hiver. Il faut les planter en pleine terre au printemps suivant, en les espaçant de 3 mètres.