La crédence est un revêtement très utilisé dans la cuisine pour éviter que les éclaboussures ne salissent le mur. Mais vous pouvez vous en servir pour protéger les façades à proximité de votre coin barbecue dans le jardin. Découvrez ici l’intérêt de l’installation d’un tel équipement.
Une solution pour protéger les murs autour de votre plancha
Lorsque vous faites cuire de la viande ou des saucisses sur votre plaque de cuisson, vous exposez vos murs aux projections de graisse. Alors, pour les protéger, il convient de faire recours à la crédence. Cette plaque de protection vous permet d’éviter de salir les façades de votre jardin avec les sucs et l’huile issus de vos séances de grillades ou de barbecue. Faire le choix d’installer une crédence pour plancha aide aussi à éviter que la moisissure s’installe sur vos parois. Selon le matériau de conception, cet accessoire peut résister à de températures élevées. Vous n’avez donc pas à craindre qu’il se dégrade sous l’effet des flammes, de la fumée ou de l’humidité. De plus, cet équipement est relativement facile à entretenir.
Par exemple, un modèle en inox ne nécessitera que l’usage d’un simple chiffon et d’un produit de nettoyage pour lui faire retrouver l’éclat des premiers jours. Si vous remarquez une tache de graisse tenace, une petite quantité de vinaigre blanc suffit pour la retirer.
Un moyen efficace pour décorer votre plancha
Au-delà de son action protectrice, la crédence permet également de décorer votre coin-cuisine extérieur. Selon le matériau ou la forme de plaque que vous choisissez, vous pouvez apporter un style rustique ou beaucoup plus moderne à votre plancha. Ce revêtement permet par ailleurs de donner un coup de neuf à votre plaque de cuisson. Par ailleurs, en fonction du modèle pour lequel vous optez, vous pouvez disposer d’un espace de rangement.
Cette fonctionnalité est donc très pratique pour ranger vos accessoires. Ainsi, vous pourrez garder à portée de main les ustensiles, les contenants d’épices, et tout ce dont vous avez besoin pour réaliser la cuisson de vos steaks. Ce paramètre vous permettra aussi de gagner beaucoup de temps, car vous n’aurez plus à courir partout pour chercher quoi que ce soit.
Quel matériau choisir pour une crédence de plancha ?
Afin de profiter de l’ensemble de tous les atouts de ce revêtement, il convient de bien choisir le matériau de fabrication. Celui-ci doit posséder des propriétés hydrofuges et surtout résister aux hautes températures.
L’inox
L’inox reste le matériau par excellence pour une protection de plancha. Il apporte une touche de modernité et de sobriété à votre coin-cuisine extérieure. De plus, il peut s’accorder à n’importe quel type de décoration. Toutefois, ce métal est très sensible aux rayures, il faut donc éviter de le nettoyer en utilisant une paille de fer.
La pierre de synthèse
La pierre de synthèse est très à la mode en ce moment en raison de sa grande résistance aux taches et aux effets du temps. En matière d’entretien, un simple torchon mouillé et un détergent doux suffisent. Cependant, son installation est un peu onéreuse, puisque la conception de la crédence en pierre synthétisée se fait sur mesure. De plus, vous devez vous assurer que votre mur ne présente pas d’irrégularités.