Avant de construire une demeure, il existe certains travaux qu’il faut obligatoirement réaliser. Ces derniers garantissent la stabilité et la solidité de la future construction. L’un de ces travaux est le terrassement. Si vous êtes curieux de tout savoir à ce sujet, alors lisez la suite de cet article. 

Que doit-on savoir sur le terrassement ?

Le terrassement peut être défini comme l’action de modifier la forme initiale d’un terrain en y effectuant des travaux spécifiques afin de le préparer à accueillir une construction. Le but de ces travaux est de rendre le plus stable possible l’ensemble de la surface. Il sert aussi à protéger la construction contre d’éventuels dégâts comme les effondrements, les glissements qui pourraient l’endommager. Lors d’un terrassement pour assainissement, on effectue le plus souvent des opérations de remblai et de déblai.

Le remblai

Le remblai est un ensemble d’opérations qui consiste à remplir les creux présents sur le terrain afin que toute la surface ait un même niveau.

Le déblai

Le déblai quant à lui est l’ensemble des opérations qui nécessitent que l’on creuse le sol du chantier. Il en résulte des tas de terre.  

Quels sont les travaux effectués lors d’un terrassement ?

Pour faire un bon terrassement, il faut procéder par étape. Chacune d’elles est très importante.

Le piquetage

Le piquetage est la première étape. Elle consiste à positionner sur le chantier des piquets afin de délimiter la zone de travail. Il s’agit d’une mesure très importante qui permet de respecter les plans réalisés par l’architecte. Le piquetage sert aussi à protéger les différentes canalisations présentes sur le terrain et s’assurer que la construction finale ne causera aucun dégât sur les demeures avoisinantes. Pour réaliser un bon piquetage, il faut prévoir environ 500 euros pour le mètre carré et 1800 euros pour les quatre mètres carrés.

L’extraction

L’extraction est une opération au cours de laquelle on fait usage d’engins de chantiers comme les pelleteuses pour retirer une quantité de terre du chantier. On utilise aussi des machines afin de déplacer les tas de terres retirés. Cependant, il est très important de retirer la quantité exacte de terre, car une extraction mal faite pourrait avoir de grosses conséquences pour le reste des travaux.

Le système d’évacuation des eaux

Lorsqu’on creuse sur un terrain, on expose ce dernier à des risques d’infiltration due à la formation et à la présence des flaques d’eau. Pour éviter ce genre de situation, on prévoit un système capable d’évacuer ces eaux. Cette mesure de sécurité protège aussi le sol et lui permet de garder sa stabilité. Le système d’évacuation des eaux peut être est une pente d’environ 5 degrés. 

Il peut aussi s’agir de rigoles ou des caniveaux. Il faut savoir que le type de système d’évacuation à construire dépend en grande partie du terrain, de la localisation de ce dernier, du sous-sol, du climat, etc.

Le décaissement

Le décaissement est le fait d’enlever du sol toute la terre végétale qui le compose. Cela permet d’atteindre des couches adaptées pour la construction. Selon le type et les mesures du chantier, on peut réaliser cette opération avec des outils ordinaires ou faire appel à des machines plus puissantes. Mais cette deuxième option est conseillée lorsqu’on est en face d’un chantier de grande taille. 

La viabilisation

Il s’agit d’une opération qui consiste à installer dans le sol toutes les canalisations qui pourront apporter de l’eau, du courant, du gaz à la construction. Cette étape est primordiale surtout si cette dernière doit être une demeure habitable.

L’installation d’un film géotextile

Afin d’éviter que les racines présentes dans le sol ne poussent à nouveau, il est impératif de poser sur l’intégralité du chantier un film géotextile. Ce film sert aussi à empêcher que la terre du terrain et le remblai ne se mélangent.

Le remblaiement

Le remblaiement est la dernière étape d’un terrassement. Il s’agit d’une opération qui consiste à refermer tous les trous creusés et ceux déjà présents sur le terrain. Pour cela, on fait usage de remblai qui n’est qu’un mélange de sable, de terre, de graviers que l’on dépose par couches successives. Chaque couche est compactée à l’aide d’un compacteur ou d’une plaque vibrante. Le but du remblaiement est d’apporter à la future construction une base solide. Le remblaiement sert aussi à aplanir toute la surface du chantier.