Bien choisir son entreprise de rénovation n’est pas une tâche facile. Etant donné que cette entreprise sera entièrement chargée des travaux de rénovation de la maison, il est donc d’une importance capitale que celle-ci soit dotée des compétences nécessaires pour mener à bien l’entièreté des travaux. Toutefois, faire le choix de son entreprise de rénovation repose sur différents facteurs. Ces facteurs peuvent avoir un impact sur la qualité des travaux, mais également sur les coûts liés à leur réalisation. Pour vous aider alors à trouver la meilleure entreprise de rénovation, voici quelques astuces à connaître.
Demander les contacts d’entreprise de rénovation à son entourage
Pour faciliter les recherches, il est souvent conseillé de demander à son entourage une liste de professionnels qualifiés. Ces artisans sont particulièrement fiables, puisqu’ils ont déjà réalisé des travaux pour des proches ou des collègues. Le bouche-à-oreille se présente donc comme une méthode de recherche efficace, en plus de permettre d’obtenir des avis honnêtes et sûrs concernant la qualité des travaux et les compétences de l’entreprise de construction. Il est également possible de demander aux professionnels encadrant le projet s’ils peuvent soumettre quelques contacts sûrs. Etant professionnels dans le métier de BTP, ces derniers sont généralement en possession d’un carnet d’adresse bien rempli. Ensuite, il serait plus judicieux d’opter pour une entreprise générale locale. Certes, les prestataires étrangers peuvent être plus compétents et posséder un savoir-faire plus avancé, mais l’entreprise locale est plus qualifiée pour connaître le terrain, la règlementation en vigueur et les normes à respecter sur le territoire. Pour des travaux de rénovation sur Paris par exemple, il est conseillé de faire appel à une entreprise BTP locale comme SMRB. Pour en savoir plus sur cette entreprise de rénovation, vous pouvez consulter ce lien.
Utiliser la technique des « 3 devis »
Cette technique est aujourd’hui considérée comme une véritable règle en matière de recherche d’artisans BTP. Cette règle consiste plus précisément à demander des devis gratuits auprès de 3 ou plusieurs entreprises différentes. Cela permet alors de mieux comparer les tarifs, les prestations, les qualifications et les compétences, les structures, etc.
Cependant, il faudra faire attention à ne pas trop en demander. D’une manière générale, il est même conseillé de se fixer à 3 entreprises uniquement afin de ne pas perdre trop de temps à faire les comparaisons.
Etablir un plan détaillé des travaux et faire appel à l’entreprise adaptée
Faire un état de l’ampleur des travaux
Avant d’entamer tout chantier de construction de travaux-publics, il est primordial de commencer par définir l’ampleur des travaux à réaliser et les différentes étapes du projet. Cela est nécessaire afin de s’assurer que les travaux se déroulent sereinement et sans aucun problème. De plus, établir un tel plan de réalisation permet au propriétaire de mieux maîtriser son budget et éviter tout écart de financement. La totalité des travaux de rénovation ou de construction doit alors être mentionné dans ce plan :
- les travaux de gros-œuvre : réfection des combles et de la charpente, ravalement de façade, travaux d’agrandissement, etc. ;
- les différents travaux tous corps d’état : menuiserie, plomberie, plâtrerie, maçonnerie et installation électrique ;
- les travaux de pose de carrelage et de revêtements muraux ;
- les travaux de démolition, de terrassement et d’aménagement extérieur ;
- le contrôle de l’étanchéité de la toiture pour éviter les accidents lors des intempéries ;
- la rénovation en matière d’isolation thermique, etc.
Faire confiance à une entreprise qualifiée
Afin de garantir des travaux de qualité et respectant les règlementations en vigueur, il est conseillé de faire appel à une entreprise QUALIBAT RGE. Ce type d’entreprise est notamment apte à fournir la garantie décennale, qui est une assurance de la qualité des prestations.