Indispensable pour de nombreux usages au quotidien (douche/bain, vaisselle, lavage des mains, ménage…), l’eau chaude sanitaire apporte un véritable confort à toute la famille. Et si les systèmes de production individuelle d’eau chaude évoluent et se diversifient, le chauffe-eau électrique demeure l’équipement le plus répandu dans cette optique. Mais comment choisir de façon concrète son chauffe-eau électrique pour son logement ?
Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?
Également connu sous le nom de ballon d’eau chauffe ou de cumulus, le chauffe-eau électrique est un système simple à installer et à mettre en action. On distingue en la matière deux types d’équipements :
- Le chauffe-eau instantané qui, grâce à une résistance, chauffe l’eau à la demande juste avant que celle-ci n’arrive au robinet.
- Le chauffe-eau à accumulation, principalement constitué d’une cuve isolée, d’une résistance chargée de chauffer l’eau dans la cuve, et dont il est plus particulièrement question dans cet article.
Dans le cas du chauffe-eau électrique à accumulation, l’appareil est raccordé au réseau d’eau afin de remplir la cuve d’eau froide qui est réchauffée par la résistance. Par le jeu des températures, l’eau chaude est conservée en haut du ballon tandis que l’eau froide arrive pas le bas pour être chauffée.
Notez qu’il est possible de définir des heures de chauffe, notamment lorsque l’on dispose d’un contrat heure pleine/heure creuse, afin de réduire sa facture énergétique pour la production d’eau chaude sanitaire.
Choisir le bon volume de son ballon d’eau chaude
Plusieurs critères peuvent déterminer le choix d’un chauffe-eau électrique à accumulation, notamment le volume de la cuve. Pour déterminer cela, on se basera notamment sur le nombre de personnes dans le foyer, mais il conviendra également de prendre en compte leurs habitudes de consommation (bain ou douche, durée de la douche, lessive en machine ou à la main, vaisselle en machine ou à la main…).
On recommande en général un volume de 30 à 50 litres pour 1 personne, 65 à 100L pour 2, 150L pour 3, 200L pour 4, etc.
Choisir le format de son chauffe-eau électrique
Au-delà de la contenance de la cuve, il est également important de choisir le format du chauffe-eau en fonction du lieu de pose et de la place disponible. En effet, les fabricants proposent des cumulus verticaux dans la majorité des cas, mais aussi au format horizontal.
Sachez que, dans le cas des chauffe-eau horizontaux, il est possible d’envisager une fixation au mur ou une pose sur un socle.
Les plus petits appareils, notamment les systèmes d’appoint d’une capacité de 15 à 50L destinés à alimenter les besoins en cuisine ou pour un point d’eau éloigné de l’alimentation centrale, se logent volontiers sous un évier ou dans un petit meuble.
Opter pour un appareil adapté la qualité de l’eau
Au-delà de la cuve et la résistance, les chauffe-eau électriques à accumulation son également équipés d’une anode protégeant l’appareil de la corrosion et des dépôts de calcaire. On distingue 3 systèmes :
- L’anode magnésium, conseillée dans les régions où l’eau est moyennement calcaire. Ce système est à remplacer lorsqu’il est usé. Il convient donc de surveiller son état régulièrement.
- L’anode titane, idéale pour des eaux particulièrement riches en calcium et en magnésium. Ce système à l’intérêt de ne pas s’user et doit donc rarement être remplacé.
- L’anode hybride, combinant titane et magnésium, pour une efficacité et une durabilité maximales.
Vous envisagez de poser ou de remplacer un chauffe-eau électrique ? N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre plombier-chauffagiste ou auprès d’un vendeur spécialisé afin d’identifier le type d’appareil adapté à vos besoins.