L’habitation éco responsable jouit aujourd’hui d’une nouvelle popularité. À juste titre! On commence peu à peu à prendre conscience que la nature a besoin d’être préservée. Et si l’on songeait sérieusement à basculer vers la construction durable et respectueuse de l’environnement? Faire de la rénovation éco responsable, c’est se permettre de vivre dans une maison plus saine et moins gourmande en énergie. Parlons-en.

Optez pour des matériaux écologiques

C’est en voyant la pérennité de la construction qu’on reconnaît l’importance de choisir les bons matériaux. Mais pour cette fois, intéressons-nous plutôt aux matières éco responsables sur lesquelles repose la réussite de la rénovation verte. Tous les travaux, depuis le sol jusqu’au plafond, doivent profiter de l’usage de matériaux naturels, moins polluants et recyclés. L’on doit également privilégier les matériaux produits localement, dont la fabrication se déroule avec un faible taux de pollution. Heureusement, nombreux sont les professionnels du bâtiment qui comprennent l’enjeu et qui utilisent des éco-matériaux, comme cette Entreprise de rénovation. Pour votre projet, pensez au bois, à la brique de terre cuite pour la construction. Vous pouvez également isoler vos murs avec des isolants naturels (laine, ouate de cellulose, lin, etc.) Puis, habillez vos murs et façades avec de la peinture naturelle ou avec du papier peint recyclé.

Choisissez une alimentation en électricité et en chauffage écologique

L’autre principal objectif de la rénovation éco responsable, c’est de pouvoir diminuer de plus de 50% l’impact environnemental des appareils électriques et des systèmes de chauffage de nos logements. Nous savons aujourd’hui que l’avenir de l’habitation écologique réside dans les pompes à chaleur, les poêles à bois et les appareils fonctionnant à l’énergie solaire. Les énergies renouvelables parviennent à combler tous les besoins tout en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone. La rénovation éco responsable de l’électricité et du chauffage mise donc sur une diminution considérable de la pollution énergétique. Il est peut-être aussi temps d’opter pour une alimentation 100% autonome ! L’énergie photovoltaïque devient de plus en plus prisée. Le passage au vert requiert un grand budget, un travail de pro et une certaine conviction de la part des propriétaires. Cependant, le but étant de pouvoir vivre sous un toit sain et durable.

Pensez aux petits détails

La rénovation éco responsable prend aussi en compte les petits détails. Une fois que vous avez planifié les démarches pour les grands travaux, il vous reste à faire l’aménagement. Pour décorer votre maison fraîchement rénovée, évitez d’abord la surconsommation en voulant acheter tout un tas de mobiliers et d’accessoires décoratifs. La tendance minimaliste a le vent en poupe et c’est plutôt une bonne chose pour rénover sans favoriser la pollution. D’ailleurs, on vous invite à braquer votre attention sur tout ce qui est seconde main. Équipez votre maison avec des mobiliers achetés chez des brocantes et des vide-greniers. Ces équipements n’ont rien à envier aux meubles sans personnalité fabriqués en plusieurs séries dans les magasins pour bâtiment. Enfin, pour orner votre intérieur et votre jardin dans le cadre d’un aménagement écologique, pensez aux plantes !