Si certains acheteurs préfèrent faire construire un logement neuf, maison ou appartement, beaucoup optent pour un achat dans bien ancien qu’il faut parfois remettre aux normes et/ou au goût du jour. Mais un tel projet à évidemment un coût, et prévoir en amont l’enveloppe budgétaire des ses travaux peut s’avérer complexe lorsque l’on ne travaille pas dans le bâtiment. Afin de simplifier votre réflexion, voici quelques pistes qui vous aideront sans doute à estimer aux mieux le coût de vos travaux de rénovation.
Quelle est la nature de vos rénovations ?
Bien entendu, il n’est pas deux projets de rénovation qui se ressemble, et ces différences impactent sans surprise le budget à prévoir. Ainsi, entre un simple projet de rafraîchissement et de décoration, la mise aux normes des réseaux d’électricité et de plomberie, ou des travaux lourds incluant maçonnerie et charpente, la facture ne sera pas la même.
De même, priorisez vos actions de rénovation selon leur caractère indispensable et urgent. Certaines actions peuvent être prioritaires, car elles permettront de résoudre des problématiques de structure et de sécurisation de l’édifice et de ses occupants, d’autres plutôt liées à l’esthétique comme l’aménagement des pièces pourra attendre.
Pour simplifier les choses, on pourra distinguer 3 types de projets :
- Rénovation légère : rafraîchissement, décoration, aménagement (revêtements du sol et des murs, plafonds…)
- Rénovation complète : modification totale ou partielle du second œuvre (agencement, installation électrique, plomberie, isolation…)
- Rénovation lourde : travaux de gros œuvres (maçonnerie, charpente, toiture, menuiserie…).
Des outils en ligne pour vous aider à estimer vos travaux de rénovation
Internet et les blogs dédiés aux travaux et au bricolage sont une véritable mine d’informations lorsque l’on souhaite engager la rénovation de sa maison ou de son appartement. Il est ainsi possible d’identifier des professionnels qualifiés, de trouver des conseils, des tutos…
Et de nombreux sites tentent d’apporter leurs aides aux porteurs de projet pour les aider à évaluer aux mieux le coût de leurs travaux à venir. Se basant sur la nature des travaux (rénovation légère, complète ou lourde), certains sites proposent une enveloppe au m².
Pourtant, rien ne vaut l’analyse de professionnels pour déterminer aux mieux votre enveloppe budgétaire. Dans cette optique, le service Estimo de illiCO travaux vous propose d’être recontacté sous 24h pour échanger sur votre projet, vos envies et vos besoins, proposant même à l’issue de l’échange une offre commerciale avec la sélection d’artisans. Une bonne façon de simplifier l’estimation de ses travaux, sa recherche de professionnels de qualité et la réalisation de son projet.
Quelles sont les aides à la rénovation ?
Vous l’ignorez peut-être, mais certains pôles de rénovation vous permettent de bénéficier d’un soutien financier. Bien entendu, il ne sera pas question de financer vos nouvelles peintures et votre nouveau parquet. En effet, ces dispositifs s’appliquent plus particulièrement à la rénovation énergétique des maisons anciennes : isolation thermique, mode de chauffage, etc. Crédit d’Impôt, PTZ, MaPrimeRénov… Selon votre lieu de résidence et vos revenus, une bonne partie de votre projet pourrait être prix en charge. Pensez ainsi à vérifier les aides accordées pour les travaux de rénovation énergétique pour réaliser de belles économies.