Encore peu connu il y a quelques années, le citron caviar connaît désormais ses heures de gloires, grâce notamment aux chefs cuisiniers et aux émissions de cuisine qui l’ont largement fait découvrir au grand public. Bien entendu, derrière ce fruit original se cache un arbre : le citronnier caviar. Forme, origine, plantation, culture, entretien, on vous dit sur cet arbuste qui donne naissance au « caviar des chefs ».

Connaissez-vous le citronnier caviar ?

De son nom scientifique Microcitrus Australasic, Le citronnier caviar, également appelé « citron doigt » ou « lime digitée d’Australie », est un petit agrume originaire d’Australie. Appréciant le climat méditerranéen, la plante est un arbuste à feuillage persistant, aux rameaux épineux, d’une hauteur comprise entre 2 et 7 mètres. Les feuilles sont vert clair, de 5 à 10 cm de long. Le citron caviar est une plante rustique qui s’adapte à de nombreux climats. Elle est toutefois sensible au gel et doit être cultivée en pot dans les régions froides.

Le fruit du citronnier caviar sont cylindriques, de 4 à 8 cm de long, et de couleur variable, allant du vert au jaune en passant par le rose, le rouge ou le marron. Sa peau est rugueuse et la chair est constituée de petites billes translucides, appelées « caviar », qui contiennent le jus du fruit. Le « citron des chefs » se distingue par sa saveur acidulée et fruitée. Le citron caviar est ainsi apprécié pour sa saveur originale et son utilisation en cuisine. Il peut être consommé frais, utilisé en jus ou en zeste.

Comment planter et cultiver le citronnier caviar ?

Pour planter le citron caviar, choisissez un endroit ensoleillé, mais qui peut tolérer une ombre légère, à condition qu’il ne soit pas exposé au vent. La plantation se fait au printemps, après les dernières gelées, et se poursuit tout l’été, lorsque la plante est en pleine croissance. Dans les régions où les conditions climatiques sont plus douces, vous pouvez le planter en pleine terre, sinon, préférez pour un pot que vous pourrez rentrer à l’intérieur durant la saison hivernale.

Plantation en pleine terre

Si vous faites le choix d’une plantation en pleine terre, évitez les sols calcaires. Préférez une terre riche, légèrement acide ou neutre, et bien drainée. Préparez un grand trou, aussi large que la partie aérienne de votre plante, et ameublissez bien la terre pour permettre une bonne évacuation de l’eau. Mettez en place une couche généreuse de gravier ou de sable grossier au fond du trou. Allégez la terre du jardin avec du sable, selon sa nature, et enrichissez-la avec du compost bien mûr ou un terreau pour agrumes. Recouvrez la motte sans enterrer le point de greffe, tassez et arrosez généreusement.

Plantation en pot

Pour une plantation en pot, suivez la même procédure. Choisissez un pot percé, dont la largeur est proche de la hauteur de la partie aérienne de votre arbuste. Composez un substrat avec un tiers de terre de jardin, un tiers de terreau pour agrumes et plantes méditerranéennes spécial pot, et un tiers de sable. Disposez une couche épaisse de billes d’argile ou de gravier au fond du contenant. N’enterrez pas le point de greffe et arrosez généreusement. Planifier un rempotage tous les 2 à 3 ans environ, en optant pour un contenant chaque fois un peu plus grand que le précédent. Si le rempotage est impossible, procédez à un surfaçage en renouvelant le substrat en surface sur 4 cm de profondeur.

Comment prendre soin et entretenir le citronnier caviar ?

L’entretien du citron caviar suit les mêmes principes que ceux des agrumes en général. Voici quelques conseils pour vous aider à cultiver votre citron caviar dans les meilleures conditions.

L’arrosage et la fertilisation

Le citron caviar nécessite moins d’eau que d’autres agrumes, mais l’arrosage doit être régulier. Arrosez lorsque la terre est sèche en surface. Utilisez de préférence de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet reposée pendant une journée pour éliminer le calcaire. De mars à septembre, ajoutez tous les 15 jours un engrais liquide à l’eau d’arrosage, ou utilisez un engrais à libération lente. Choisissez un engrais complet riche en azote et en potasse, utilisable en agriculture biologique.

La taille du citron caviar

Elle n’est pas vraiment nécessaire. Nettoyez votre arbuste en enlevant le bois mort et abîmé et dégagez le centre s’il manque d’air et de lumière. Si vous souhaitez contenir la silhouette, attendez la fin de l’hiver pour rabattre les branches. Pensez aux épines : portez des gants et des manches longues.

L’hivernage

La protection contre le froid est essentielle pour la culture de votre citron caviar. Il résiste à des températures allant jusqu’à -5°C voire -7°C sur de très courtes périodes et en situation bien sèche. Dans le cas d’une plantation en pleine terre en climat doux, paillez le pied de votre arbuste à l’annonce du froid. Si les températures devaient être négatives, protégez les parties aériennes avec plusieurs couches de voile d’hivernage. Pour des cultures en pot, protégez pot et parties aériennes en voilant l’ensemble et en ajoutant un paillage épais à la surface du substrat. Assurez-vous que votre pot est à l’abri du vent et de la pluie. En climat moins clément, remisez votre arbuste dans un local lumineux, hors gel, idéalement à 10°C mais pas plus.

Repérer les problèmes et carences du citronnier

Si votre citron caviar jaunit et perd ses feuilles, il se peut qu’il y ait un excès d’humidité. Assurez-vous que le substrat n’est pas détrempé, que les soucoupes sont bien vidées après chaque arrosage et chaque pluie. Ralentissez l’arrosage et laissez sécher la terre entre deux apports. Si cette chute de feuille survient alors que vous avez rentré votre arbuste en intérieur, il se peut également que le local soit trop chauffé ou que l’atmosphère soit trop sèche. Si votre agrume ne fait pas ou peu de fruits, peut-être est-il encore jeune ou pas assez nourri. Faites un apport d’engrais plutôt riche en potassium.

La récole et la conservation de citrons caviar

Selon les variétés, c’est généralement entre octobre et mars que vous pourrez récolter vos agrumes. Procédez avant qu’ils ne tombent d’eux-mêmes. Comment vérifier si un citron caviar est à maturité ? Il ne doit pas résister lorsque vous tentez de le décrocher. Une fois récolté, il peut être conservé de 7 à 15 jours à température ambiante et même une semaine de plus en le plaçant dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez le congeler comme tous les autres agrumes même s’il perdra alors un peu en saveur. Placez-le entier, rincé et essuyé dans un sac de congélation ou bien coupez-le en deux et récupérez la pulpe. Placez alors les perles dans un petit sac. Vous pouvez tout aussi bien le déguster dès sa récolte, il n’en sera que plus goûteux et vitaminé. En complément d’un jus de fruit, pour accompagner quelques fruits de mer, intégré à une recette sucrée ou en décoration gourmande…

Le citronnier caviar, une plante exotique et fascinante, offre des fruits uniques pour une explosion de saveurs. Sa culture et son entretien nécessitent une attention particulière, mais les efforts sont récompensés par la beauté de l’arbre et la qualité de ses fruits. Cultiver un citronnier caviar chez soi, c’est apporter une touche d’originalité à son jardin et découvrir de nouvelles sensations gustatives.