Les propriétaires de piscine sont bien conscients de l’effort que représente le nettoyage manuel de leur piscine. C’est, sans aucun doute, un travail ardu et lourd, qui les prive de nombreuses heures de loisirs et de repos bien mérités. Pourtant, il existe actuellement sur le marché une gamme très complète d’appareils capables de laver leur piscine. Alors, pourquoi s’en priver ? Pourquoi renoncer aux plaisirs de la baignade sans contrainte ? Découvrons ensemble ce qu’est un robot de piscine.
Les trois types de robot de piscine
Les différentes technologies appliquées dans la conception de ces nettoyeurs déterminent l’existence de trois types de machines que vous pouvez découvrir en détail dans ce guide d’achat des robots-piscine. Il existe ainsi deux types fonctionnant par aspiration et un par pression. Deux utilisent l’énergie du système de filtration (les robots de piscine dits hydrauliques), tandis que les électriques doivent être connectés au réseau électrique (ou intégrer des batteries).
Nettoyeur de piscine à aspiration hydraulique
Les robots d’aspiration hydraulique, reliés au skimmer ou à la prise balai, sont propulsés par le système de filtration et parcourent de manière aléatoire le fond et les parois. Ils se déplacent d’eux-mêmes et aspirent la saleté. Le nettoyage ne nécessite aucune vigilance particulière, puisque les résidus sont dirigés vers le préfiltre et le filtre.
La puissance fournie par la pompe du système permet d’effectuer trois actions différentes :
- Générer le mouvement automatique dans tout le bassin.
- Créer l’aspiration nécessaire pour éliminer les feuilles, la saleté et les impuretés présentes dans l’eau.
- Amener les impuretés vers le préfiltre de la pompe, où elles sont retenues.
Robot piscine à pression hydraulique
L’énergie nécessaire à son fonctionnement provient également du système de filtration avec un branchement à la prise balai. Un nettoyeur à pression nécessite généralement l’installation d’une pompe supplémentaire qui est dédié à son fonctionnement. L’eau sous pression est acheminée vers l’entrée de la machine pour décoller plus facilement la saleté sur les parois du bassin. Ces robots sont équipés de leurs propres sacs filtrants qui retiennent les impuretés solides, les empêchant d’atteindre le préfiltre de la pompe.
Nettoyeur de piscine électrique
Le robot de piscine électrique n’a pas besoin de se connecter au système de filtration de la piscine, car il est totalement autonome avec une filtration totalement indépendante. Il est simplement connecté au réseau électrique et alimenté en courant basse tension (12, 24 ou 30V) par un transformateur. Ce laveur se déplace sur roues ou sur chenilles dans le fond, les parois et la ligne d’eau du bassin selon des cycles de nettoyage préprogrammés. La saleté s’accumule dans le sac filtrant ou la cartouche qui doit être vidé et lavé régulièrement.
Comment choisir un nettoyeur de piscine ?
Les robots nettoyeurs de piscine disposent de caractéristiques, de fonctionnalités et d’équipements variés. Dès lors, il est important de savoir quel type d’appareil est le plus adapté à votre piscine. Pour cela, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- Il faut d’abord considérer les dimensions, la forme, la profondeur et le type de revêtement de la piscine (béton, vinyle, polyester ou carrelage).
- Une autre variable importante est l’existence ou non de marches immergées, d’un fond pentu ou avec une pointe de diamant et d’accessoires encastrés dans le bassin.
- Si la piscine n’a pas encore été construite, il est très important de prévoir et d’inclure dans le plan général et dans le schéma technique, les raccordements pour le robot de piscine.
Rétroliens/Pings