La piscine plage est un espace de détente qui mérite un entretien quotidien. Vous prendrez plus de plaisir à y passer du temps, si elle conserve son éclat. L’entretien à apporter à votre piscine plage dépend en partie du matériau utilisé pour sa conception. Pour vous alléger la tâche, voici un article qui vous propose des astuces simples et pratiques pour réussir l’entretien de votre piscine plage en fonction du matériau.
Bien entretenir une piscine plage en bois : comment s’y prendre ?
Le bois est l’un des matériaux les plus prisés en termes de conception d’une piscine plage. Cela est dû à sa facilité d’entretien et des garanties qu’ils offrent en matière de durabilité. En effet, l’entretien d’une piscine plage en bois est tout à fait simple. Vous pouvez faire un nettoyage quotidien à l’aide d’un jet d’eau, directement sur le bois. Cela permet de réduire considérablement le développement de moisissures et l’installation des salissures. Vous pourrez éliminer facilement les mousses et d’autres saletés, susceptibles de s’accumuler au fil du temps.
Par ailleurs, pour conserver le côté esthétique du bois, il est possible d’investir dans des produits spéciaux. Vous pouvez opter pour un saturateur réputé pour nourrir efficacement le bois et limiter le vieillissement prématuré, causé par les rayons UV du soleil.
Comment réussir l’entretien d’une piscine plage en pierre
Tout comme la piscine plage en bois, la piscine plage en pierre est appréciée pour sa résistance. Pour en profiter pleinement, un entretien minutieux s’impose également. D’entrée de jeu, il convient de nettoyer la piscine plage en pierre en utilisant un produit pour sol classique. Il est possible de le faire avec de l’eau savonneuse à l’aide d’un balai-brosse, idéal pour se débarrasser efficacement des tâches et des salissures incrustées.
Par ailleurs, pour les tâches les plus complexes, il est recommandé de recourir à un nettoyeur haute pression, tout en évitant d’utiliser la puissance maximale. L’idéal est d’user d’une puissance adaptée afin de limiter le risque d’abîmer la piscine plage. Cependant, pour profiter plus longtemps de votre piscine plage en pierre, n’hésitez pas à la protéger à l’aide d’un produit hydrofuge et d’un produit antifongique.
Qu’en est-il d’une piscine plage en béton ?
Si le nettoyeur à haute pression peut faire des étincelles sur une piscine plage en pierre, ce n’est pas le cas sur une piscine plage en béton. En utilisant ce type d’appareil pour votre entretien, vous pouvez créer des trous dans votre plage de piscine et décoller des morceaux de béton. En lieu et place du nettoyeur haute pression, vous pouvez à l’aide d’un balai-brosse et d’un seau d’eau contenant du bicarbonate de soude ou de cristaux de soude, nettoyer toute la surface. Cet entretien régulier vous permettra d’éliminer les taches et les salissures les plus tenaces.
Toutefois, vous pouvez vous procurer un produit nettoyant professionnel compatible avec votre piscine plage, en faisant un tour dans les magasins de bricolage. Cela pourrait rendre votre entretien beaucoup plus aisé.
En sommes, réussir l’entretien de sa piscine plage implique un nettoyage quotidien en fonction du matériau de conception. À vous de jouer !